Les pistes à explorer pour vivre dans une maison BBC

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) suscite l’intérêt de plus en plus de propriétaires. Les habitations BBC sont peu énergivores et engendrent donc moins de dépenses pour les occupants. A défaut de construire une maison bioclimatique, les particuliers ont la possibilité d’améliorer les performances énergétiques de leurs résidences. Pour cela, des travaux d’isolation s’imposent.

Construire une maison bioclimatique : la meilleure solution pour vivre dans une habitation BBC

Les habitations bioclimatiques ont été conçues pour capter et restituer la chaleur du soleil aux pièces de la maison. Grâce à ce système ingénieux, les occupants de la maison parviennent à réduire leurs factures de ce chauffage et à bénéficier d’un confort thermique optimal en hiver.

Ces constructions ont été parmi les premiers bâtiments basse consommation introduits en France. La conception de ces bâtisses exige l’intervention d’une équipe de spécialistes. Effectivement, de nombreux éléments seront étudiés pour profiter des apports solaires.

La future habitation doit bénéficier d’une bonne exposition au soleil. Habituellement, les ouvrants sont orientés vers le sud pour éviter les déperditions de chaleur causées par les vents venant du Nord. Ces ouvertures seront aussi dotées d’une baie vitrée pour laisser entrer la lumière naturelle.

Les architectures dessinent également une toiture légèrement en pente pour capter les rayons solaires et emmagasiner de la chaleur. Cette surface accueillera des capteurs et d’autres dispositifs destinés à réduire les pertes thermiques de manière durable.

Enfin, les constructeurs porteront une attention particulière à l’isolation de l’habitation. Une maison passive se distingue par ses performances isolantes hors du commun. Ainsi, le choix des matériaux de construction sera déterminant. Les professionnels incitent les particuliers à privilégier les matières naturelles telles que le bois. De cette façon, on vivra dans une maison confortable en été et en hiver.

Transformer sa maison en une habitation BBC

De nombreux propriétaires ont raté leur chance de construire une maison bioclimatique. Néanmoins, il n’est pas trop tard pour transformer son domicile en une habitation BBC. Pour limiter les consommations énergétiques de sa résidence, il suffit de réaliser des travaux d’isolation. Afin de maximiser les économies d’énergie, les particuliers doivent renforcer les zones présentant des déperditions de chaleur importantes. Les ponts thermiques sont souvent localisés au niveau de la toiture. Ainsi, on veille à bien isoler le toit.

La plupart des gens estiment que ces ouvrages engagent des dépenses conséquentes. À vrai dire, tout le monde peut recevoir des aides financières. Sans compter les prêts à taux zéro, on peut également obtenir une prime énergie. Les ménages modestes ne sont pas en reste, puisqu’ils sont éligibles à un programme d’isolation des combles 1€. Cette formule est actuellement la plus avantageuse pour les Français. Toutefois, les demandeurs doivent remplir certaines conditions pour avoir accès à cette offre. Il est alors conseillé de bien s’informer avant de déposer sa demande. Afin de recevoir des informations sur le Pacte Energie Solidarité, il suffit de contacter une entreprise spécialisée ou se rendre à l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

 

Laisser un commentaire