Le prêt travaux laisse déjà entrevoir son utilité à travers son appellation. Ce crédit est utilisé afin de vous permettre de réaliser des travaux d’amélioration chez vous. La banque vous accordera ce crédit à condition que la valeur de votre prêt ne dépasse pas celle du logement concerné par le projet de rénovation ou d’agrandissement. Voici les détails sur le crédit non affecté ou le prêt travaux.
Principe du prêt travaux
Après simulation et comparatif de prêts travaux, l’obtention d’un prêt travaux s’effectue au niveau d’un établissement de crédit. Il y a plusieurs conditions pour que votre demande soit validée. Si vous avez un prêt qui est déjà en cours sur le bien immobilier concerné, vous devez obtenir une attestation de valeur.
Ensuite, vous devez consulter le reste que vous devez pour votre crédit en cours. Il vous incombe d’indiquer le montant maximum que vous pouvez apporter dans le cadre de votre prêt travaux. En général, la banque finance une différence de 80 % entre la valeur du bien concerné et le capital dû. C’est une mesure qu’elle prend afin d’être sûre de récupérer son dû en cas de souci de paiement de votre part.
Dans le cas où vous n’avez aucun crédit en cours sur votre bien immobilier, il vous faut quand même présenter une attestation de valeur. Puis, indiquer le montant général des travaux. Celui-ci ne doit pas dépasser la valeur du bien en question avec une marge de sécurité qui s’élève à 20 %.
Démontrer la pertinence de vos travaux
En général le but d’un projet de rénovation ou d’agrandissement est d’augmenter la valeur du bien concerné. Les établissements de crédit vont analyser votre dossier pour savoir si c’est vraiment le cas. Vous devez donc aller dans ce sens.
Dans le cas où vos projets portent sur la performance énergétique de votre logement, il faut le démontrer clairement. Une analyse énergétique vous permettra de mettre en avant ce point avec le montant nécessaire pour mener à bien le projet.
Si votre projet porte sur des travaux d’agrandissements, votre attestation de valeur doit venir d’un notaire ou d’une agence immobilière. Dans le cadre de travaux d’embellissement, un devis venant du magasin où vous allez faire vos achats serait un atout important.
Démarches pour la demande de prêt travaux
Avant de déposer votre dossier auprès d’un organisme de travaux, il est important de réunir certains documents. Il faut joindre un justificatif d’identité et de domicile, vos trois derniers relevés de compte et votre dernier avis d’imposition. Il faut aussi les justificatifs des travaux qui seront à réaliser et l’attestation de valeur de votre bien.
Pour que votre dossier soit complet, il faut aussi présenter le tableau d’amortissement du crédit que vous allez demander. S’il n’y en a pas, vous n’en faites pas. Ensuite, vous devez présenter un justificatif de revenu et les pièces justificatives du crédit qui est en cours.
Dans le cas où vos travaux portent sur certaines performances énergétiques, il vous est possible de soumettre votre candidature pour le prêt à taux zéro. Il faut alors voir les conditions d’éligibilité pour savoir si vous êtes un candidat idéal.