Quelle tâche doit-on confier à un électricien ?

L’électricité dans le domaine du bâtiment et de l’habitat implique diverses opérations plus ou moins complexes qui exige chacune un certain degré de compétences et de sécurité. C’est un secteur délicat qui ne doit pas ête appréhendé avec légèreté car il présente des risques majeures pour soi et pour votre maison. Voilà pourquoi il est parfois nécessaire d’avoir recours à un véritable électricien.

 

Quelles installations électriques doit éviter le particulier ?

 

Si l’usager sera à même de changer une ampoule ou de détecter un fusible défectueux dans un tableau électrique et le remplacer, d’autres opérations plus poussées ne pourront être assurées que par un électricien car seul un professionnel qualifié et expérimenté détient les règles de l’art et sera en mesure de prendre en charge votre installation ou rénovation électrique en toute sécurité. Si vous résidez dans le Gard, vous pouvez consulter la liste des électriciens de Nimes , Alès, Bagnols sur cèze.

 

Installation d’un tableau électrique

 

Un électricien professionnel sera la seule personne capable d’installer ou de restaurer ce que l’on appelle plus justement le tableau de répartition électrique. Cette tâche nécessite des connaissances sur les questions d’ampérage, sur les différents modules du tableau et sur les possibilités de réduire sa consommation d’électricité. Ce tableau permet de répartir, comme son nom l’indique, l’électricité dans les différents équipements électriques du bâtiment, à savoir les points de chauffage, d’éclairage, d’électroménager ou tout simplement de distribution de l’électricité comme les prises murales. L’électricien le sait mieux que personne, tous ces équipements, pour veiller à son intégrité et à la sécurité de votre habitatinnet de vos proches, nécessite d’un fusible avec des ampérages différents. Ces connaissances sont requises pour pouvoir mettre en place ou remplacer un tableau de répartititon électrique.  Par exemple,  une plaque de cuisson exigera un fusible de 32 ampères tandis qu’un volet roulant se contentera d’un fusible de 10 ampères. De son côté, un plancher chaurffant électrique ne pourra pas admettre de fusibles, simplement un disjoncteur de 16 à 50 ampères selon la section mini conducteurs exprimée en mm2. Car pour chaque équipement, l’électricien ne doit pas seulement se poser la question de l’ampérage des fusibles, s’il en est un, mais aussi l’ampérage du disjoncteur.

 

Réduire ses dépenses d’électricité

 

Une réduction des dépenses d’électricité passe d’abord, il est vrai, par des gestes pour réguler sa consommation d’électricité : isolation thermique, extinction des lumières inutiles, éteindre les appareils en veille, baisser les thermostats des convecteurs. Mais un électricien peut vous aider à baisser vos dépenses d’électricité grâce à certains dispositifs : le délesteur,  l’horloge programmable, la minuterie, l’interrupteur horaire ou l’interrupteur crépusculaire. L’idée est d‘éteindre et d’allumer automatiquement certains appareils pour éviter que leur fonctionnement se prolonge inutilement. De son côté, le contacteur jour/nuit permet de faire fonctionner notamment son chauffe-eau aux heures creuses (la nuit) grâce à un relais relié à votre compteur à double cadran.

Laisser un commentaire