Que faut-il savoir sur les couvertures en tôle galvanisée ?

Le toit en tôle galvanisée est très tendance aujourd’hui. Elle est fabriquée à partir de l’acier. Elle existe en différentes formes : en feuille ou en panneaux. Avant, on utilisait seulement les tôles pour couvrir les toits des usines, des garages ou des autres maisons annexes. Aujourd’hui, après de nombreuses années de recherches et d’expériences, ces tôles possèdent plus de qualités. Elles sont utilisées pour couvrir les toits des maisons d’habitations. Une toiture en tôle galvanisée est très esthétique avec leur jolie couleur et leur belle forme. Elle ajoute une touche de beauté à notre maison. Dans cet article, nous allons connaître un peu plus sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation des tôles galvanisées en toiture d’habitation. Ça va nous aider à éclaircir les idées pour choisir le toit qui nous convient.

Avantages du toit en tôle galvanisée

En effet, le toit en tôle galvanisée peut durer jusqu’à plus de cinquante ans. Il protège bien la maison de ce qui se passe à l’extérieur. D’ailleurs, le matériau est léger. A cet effet, le toit ne va pas alourdir la structure entière de la maison. On peut utiliser l’acier galvanisé sur tous types de toits, car on peut le couper et plier. Il est à noter que l’acier galvanisé, même s’il n’est pas lourd, résiste bien au choc. De plus, non seulement elle résiste au feu mais aussi elle ne retient pas la neige. Une toiture en tôle galvanisée est très facile à entretenir. En effet, il suffit de vérifier les joints et les vis pour assurer l’étanchéité du toit et peindre pour qu’il ne se rouille pas. D’ailleurs, elle n’a pas besoin d’entretien régulier comme les autres toitures. Avec ce matériau, on peut décorer la maison, car on peut choisir entre différentes couleurs. En plus, son prix n’est pas du tout cher par rapport à sa qualité.

Inconvénients d’une toiture en tôle galvanisée

Comme toutes les autres toitures, celle en tôle galvanisée présente aussi des inconvénients qu’on ne peut pas contourner. Ce n’est pas une solution pour une question d’isolation phonique. Elle est trop bruyante lors des pluies ou des grêles. Couvrir un toit avec ce matériau demande aussi l’installation d’une isolation thermique. Sous l’effet de la chaleur, la toiture se rétracte et elle peut être froissée ou avoir des bosses. D’ailleurs, sa pose doit être faite par un expert en toiture tel que ce couvreur dans le 40 parce qu’une mauvaise installation entraîne une infiltration. De plus, avoir un toit en tôle galvanisée demande beaucoup de budgets.

Laisser un commentaire