Que faut-il savoir sur la toiture en cuivre ?

Actuellement, les toitures en cuivre couvrent différents immeubles et habitations. Le cuivre est assez cher sur le marché, mais il est très esthétique pour une toiture et peut assurer une grande étanchéité. Une toiture en cuivre est durable et apporte une valeur inestimable pour un bâtiment. D’ailleurs, le cuivre est très résistant aux éléments et conditions extérieurs. C’est pourquoi la toiture en cuivre peut être construite dans toutes les régions. Cependant, il faut bien respecter les normes concernant les dimensions et les conditions de pose. Les professionnels d’une entreprise de couverture peuvent s’acquitter avec excellence, tous les travaux nécessaires pour une toiture en cuivre.

Les composants d’une toiture en cuivre

En effet, une toiture en cuivre est revêtue des feuilles de cuivre de très faible épaisseur et de dimensions variables. Ces feuilles de cuivre peuvent avoir différentes caractéristiques et spécificités en fonction des normes, suivant lesquelles elles sont confectionnées. Il existe des feuilles de cuivres destinées aux zones à fortes neiges et forts vents ou destinées à des zones chaudes et pluvieuses, etc.

La largeur d’une feuille de cuivre varie de 50 à 60 cm et sa longueur dépend des demandes des propriétaires des bâtiments à couvrir, on peut utiliser des longues feuilles de cuivre ou des feuilles de cuivre ayant la forme et la taille des tuiles. La longueur des feuilles de cuivre utilisées pour la toiture peut également dépendre de la pente de la toiture.

La toiture en cuivre est généralement supportée par une charpente en bois de sapin, de peuplier, d’épicéa ou de pin sylvestre, l’épaisseur exigée est de 22 mm. Les feuilles de cuivre sont fixées à la charpente par un système de voligeage.

Comment les feuilles de cuivre sont-elles fixées sur la charpente ?

Les feuilles de cuivre sont fixées sur la charpente de la toiture par pointage ou clouage avec des pattes de fixation. Il faut bien choisir les matériaux qui vont être utilisés avec le cuivre, car s’ils ne sont pas compatibles au cuivre, ils peuvent se dégrader au fil du temps.

Pour fixer les feuilles de cuivre, il faut utiliser des pattes de fixation, des pointes et des vis en cuivre ou en acier inoxydable. On peut également souder les feuilles cuivres sur les parties de raccords : avec les talons de tasseaux et les talons de gouttières ou pour l’entourage de cheminées ou des fenêtres de toit, pour assurer l’étanchéité sur ces parties.

Il est à noter que cette tache doit être confiée à un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 82 pour qu’elle soit faite dans les normes.

Les avantages et inconvénients d’une toiture en cuivre

Les avantages apportés par la toiture en cuivre :

Une toiture en cuivre est très résistante aux éléments extérieurs, aux chocs et à l’humidité, c’est pourquoi elle a une très longue durée de vie. Les caractéristiques, souple et malléable, du cuivre lui permettent d’être façonné suivant les formes arrondies d’une toiture, ainsi que les formes complexes voulues.

Une toiture en cuivre ne peut être envahie par les mousses et les autres végétaux, car le cuivre est naturellement antifongique. L’esthétique d’une toiture en cuivre est durable, car le cuivre est brillant quand il est neuf et avec le temps il prend un aspect grisé naturel et cela ne fait que rehausser sa meilleure apparence. Les feuilles de cuivre qui vont servir de revêtement d’une toiture sont très légères, faciles à manipuler et à transporter. Une toiture en cuivre peut durer jusqu’à 100 ans sans avoir à être entretenue.

Les inconvénients d’une toiture en cuivre :

Il faut tenir compte des compatibilités galvaniques des métaux ou matériaux qu’on va utiliser avec le cuivre, comme les fixations ou les accessoires de la toiture.

Il faut équiper la toiture en cuivre de crochets d’arrêt-neige, dans les zones de montagnes, car le cuivre est très lisse, est sans ces crochets, les feuilles de cuivre peuvent glisser et se détachent de la toiture, sous le poids des neiges amoncelées dessus.

Le prix d’une toiture en cuivre est assez élevé par rapport à d’autres types de revêtements de toiture, mais elle ne nécessite pas de travaux d’entretien comme le nettoyage ou le démoussage, ce qui va bien amortir son prix.

Laisser un commentaire