L’aménagement des combles est une méthode de plus en plus prisée pour obtenir à bas prix des mètres carrés supplémentaires. Alors que les prix de l’immobilier battent des records, c’est effectivement une technique accessible et rentable. Cependant, cet espace souvent étroit et bas de plafonds pose beaucoup de défis, notamment celui du modèle d’escalier pour y accéder.
Quel type d’escalier choisir ?
La première question à se poser, c’est celle du type d’escalier. Effectivement, il existe beaucoup de modèles d’escaliers très différents et il peut être parfois difficile de savoir quel choix faire. Il faut d’abord prendre en compte la question de l’encombrement et de la place disponible, aussi bien en haut avec la taille de la trémie ou en bas avec l’espace occupé par l’escalier.
Cependant, quand on pense que la trémie peut être placée facilement dans les espaces où le toit descend le plus bas dans les combles, la question devient secondaire. De plus, les nombreux modèles disponibles sur Fontanotshop permettent presque tous d’aménager au-dessous de l’escalier un placard, un bureau, une cuisine, etc.
S’interroger sur l’usage qui sera fait des combles
La question la plus importante, c’est effectivement de savoir quel usage sera fait de ces combles et de l’espace qu’ils offrent. Effectivement, de cet usage dépendra un besoin de confort. De ce besoin de confort dépendra ensuite un choix de modèle. Par exemple, une échelle de meunier ou un escalier trop raide seront déconseillés pour accéder à une chambre, car cela pourrait s’avérer dangereux si vous l’empruntez mal réveillé en pleine nuit.
De même, si ce nouvel espace est souvent utilisé par des enfants, il faut impérativement le prendre en compte dans votre choix d’escalier. Les modèles trop raides ou qui ne proposent qu’une marche sur deux pour gagner de l’espace sont risqués et déconseillés pour des enfants de moins de dix ans. Un escalier en colimaçon aussi est plus difficile à pratiquer pour les jeunes enfants.
Adapter son escalier à sa décoration intérieure
Enfin, l’aménagement des combles mènera à l’apparition d’un escalier autrefois inexistant au milieu d’une pièce. Si le style de l’escalier est mal choisi, alors il risque de gâcher toute la décoration intérieure. Il n’y a pas de règle absolue en la matière, mais il faut prendre le temps de penser à ses envies et à ses besoins.
Si vous optez pour un escalier le plus léger et le plus discret possible, alors évitez de le surcharger. Aidez-le à ressortir un peu de votre déco grâce aux couleurs pour en faire un élément de décoration à part entière. Au contraire, si vous voulez l’intégrer à votre aménagement, en intégrant une cuisine ou un bureau au-dessous, alors faites des rappels de matière pour que les deux univers se mélangent.