Douche et baignoire : faut-il choisir ?

Si la douche est, depuis longtemps, le choix le plus pratique pour optimiser une petite salle de bain, la baignoire attire plus les jeunes couples avec enfants dont les besoins sont plus étendus. Il semble qu’en 2018, les familles soient de plus en plus nombreuses à ne plus vouloir choisir entre ces deux alternatives. Une salle de bain qui comprend une douche et une baignoire est aujourd’hui devenue un critère déterminant dans la recherche d’un logement. Ceux qui envisagent des rénovations sont aussi de plus en plus nombreux à inclure les deux équipements dans leurs nouveaux aménagements. Cette possibilité n’est cependant pas à la portée de tous, et nécessite quelques précautions.

Pourquoi opter pour un double équipement ?

Les raisons qui justifient l’adoption d’un double équipement sont surtout pratiques : pour les familles, disposer d’une douche et d’une baignoire permet de gagner du temps. Pour baigner les enfants, il n’y a plus besoin de placer une cuvette spéciale, plus ou moins stable sur un support dont les rebords reposent sur les parois de la douche. Posséder une baignoire est donc aussi sécuritaire : les risques de chutes et de faux mouvements pouvant blesser sont amoindris. Car la douche n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour les plus jeunes : ces derniers, souvent peu coopératifs, ne s’y sentent pas à l’aise, et ont tendance à gigoter dans tous les sens. La présence d’une baignoire simplifie les choses, en leur permettant de bouger sans difficulté. Pour les parents, la première solution reste la plus facile, car a l’avantage d’aller à l’essentiel. La double installation est pratique, car répondent aux besoins primordiaux des familles. La solution séduit également, car elle peut aujourd’hui être adaptée aux plus petites salles d’eau.

Les points importants avant la rénovation

Votre salle d’eau est la pièce la plus utilisée après la cuisine. Soumise à l’humidité et aux brusques changements de température, elle peut nécessiter des rénovations plus fréquentes par rapport au reste de la maison. Une rénovation salle de bain ne peut se faire sans l’assistance d’un professionnel : s’il vous est possible de changer un tuyau en fin de vie, il sera bien plus complexe de définir les nouveaux aménagements. Le résultat doit être pertinent et adapté : pour que votre salle de bain puisse rester fonctionnelle, il faudra repenser l’espace, de manière que l’agencement ne soit ni trop encombrant, ni mal optimisé. Le concours d’un professionnel vous permettra non seulement de savoir s’il vous est possible d’installer douche et baignoire, mais aussi d’avoir une idée précise du budget à prévoir. Un architecte pourra également vous renseigner sur les travaux à réaliser, et vous proposer des solutions viables pour obtenir l’espace nécessaire à une double installation.

Laisser un commentaire