Les gouttières sont accessoires indispensables pour la toiture afin d’assurer l’évacuation des eaux qui proviennent du toit. En plus de ce rôle d’évacuateur d’eaux, les gouttières peuvent également apporter des touches esthétiques à la toiture par leurs formes et leurs aspects. Pour assurer son rôle d’évacuateur, les gouttières doivent être solides et bien fixées. Et pour le rôle d’embellissement, elles doivent avoir de bonnes apparences. Les travaux sur les gouttières tels que la pose, la réparation et le nettoyage sont assurés par des professionnels qui travaillent au sein d’une entreprise de couverture.
Le fonctionnement
Les gouttières sont composées de trois éléments. Le premier élément est le récepteur qui est fixé horizontalement au bas et tout au long des versants de la toiture. Son rôle est d’assurer la réception des eaux venant de la toiture. Il est ouvert sur la partie supérieure et présente un ou plusieurs trous à certains emplacements. Le deuxième c’est l’élément de raccord, il s’agit d’un tube qui est fixé sur la partie supérieure aux trous de l’élément récepteur et sur la partie inférieure du troisième élément qui est l’élément évacuateur. Ce dernier est fixé aux murs extérieurs et dirige l’écoulement des eaux. Il est également composé d’un tube.
Le fonctionnement des gouttières se déroule comme suit : Premièrement, les eaux qui tombent sur la toiture s’écoulent suivant le versant de la toiture pour être ensuite reçues par l’élément récepteur. Après, elles s’écoulent dans l’élément de raccord avant de se verser dans l’élément évacuateur pour ensuite se déverser dans les caniveaux ou les puisards. Dans le cas où votre gouttière ne fonctionne pas normalement, faites appel à un meilleur couvreur pour qu’il puisse la réparer.
Les types de gouttières
En effet, les gouttières peuvent prendre plusieurs formes, à savoir la forme ronde, carrée et ouvragée. De plus, elles peuvent être fabriquées avec du zinc, de l’aluminium, du cuivre ou de PVC. Les travaux sur les gouttières varient suivant leurs formes, leurs matériaux de fabrication et leur mode de fixation.
En ce qui concerne cette dernière, elle peut se faire à l’aide des crochets fixés à la planche de rive. La forme des crochets de fixation doit être conforme à la forme des gouttières.
Les performances des gouttières
Les performances des gouttières varient généralement suivant leurs dimensions. En effet, plus les tubes utilisés sont plus larges, plus la quantité d’eaux évacuées sera plus importante. D’ailleurs, le temps d’évacuation des eaux sera également plus court. Il est à noter que le choix des dimensions des gouttières doit se faire en fonction du taux de précipitation de la région où le bâtiment est construit.