L’acquisition d’un lave-linge constitue un investissement important. Vous devez donc identifier un matériel performant, peu énergivore et parfaitement adapté à vos besoins. Découvrez les principaux éléments à prendre en compte pour choisir votre machine à laver.
La capacité du lave-linge
Ce critère représente un paramètre très important. Il vous permet d’acquérir un matériel qui répondra à vos attentes. Les grandes machines à laver peuvent disposer d’une capacité susceptible d’atteindre 15 kg. Elles conviennent notamment pour les hôtelspet et les chambres d’hôte. Les professionnels recommandent les modèles de 7 à 9 kg aux ménages de 4 à 5 personnes. Les célibataires peuvent s’offrir une petite machine à laver à un prix assez intéressant. Vous trouverez sur le marché des lave-linges innovants munis d’un système de pesée électronique. Ils permettent d’ajuster les consommations d’eau et d’électricité au poids de linge introduit dans la machine.
Les programmes de lavage
Les machines à laver présentent des caractéristiques distinctes. Vous trouverez des modèles équipés de « programmes rapides » . Ils proposent des cycles de 15 ou 20 minutes. Contrairement aux idées reçues, ils ne vous aident pas à réaliser des économies sur votre facture. De plus, ils conviennent prioritairement pour le lavage des habits peu sales. Privilégiez un lave-linge « éco » . Il vous permettra de mettre aux propres des vêtements entre 30 et 45 minutes. Peu énergivores, ils consomment 30 à 45 % d’électricité de moins que les modèles ordinaires. Leur mode de démarrage en différé se révèle très pratique. Vous pouvez planifier votre machine pour qu’il exécute le lavage pendant les heures creuses. Cela vous permet de réaliser des économies sur vos factures. Les machines à laver connectées autorisent le téléchargement de programmes additionnels depuis votre smartphone. Vous pouvez aussi trouver des modèles qui combinent les fonctions de lavage et de séchage.
Les fonctionnalités innovantes
Si vous souhaitez répondre à des attentes précises, n’hésitez pas à en discuter avec le vendeur. Il vous aidera à identifier un équipement qui vous convient. Ainsi, les personnes allergiques peuvent choisir d’acquérir un lave-linge avec un système de vapeur intégré. Ce type de matériel assure une élimination des allergènes. Pour un essorage rapide, optez pour une machine à laver avec au moins 1200 à 1400 tours par minute.
La consommation en énergie
Avant d’acquérir votre lave-linge, intéressez-vous à sa note énergétique. Les matériels les plus écologiques et les plus économiques affichent le symbole A+++. Considérez également les besoins en kilowatts et en litres d’eau de l’appareil. Analysez aussi la note de l’essorage de la machine à laver. Elle varie souvent de A à G. Estimez le montant global de sa consommation mensuelle ou annuelle pour vérifier si cela correspond à vos prévisions.