A la question de savoir si vous avez souscrit à une des offres d’électricité verte disponible sur le marché, vous allez certainement répondre par l’affirmative mais si on vous demande ce que cela engendre comme conséquences pour vous, ce n’est pas évident pour n’importe quel consommateur de pouvoir se retrouver avec toutes les offres disponibles sur le marché. Malgré cela, plus de 60% des français sont prêts selon les chiffres de 2018 à souscrire pour une offre d’énergie verte mais devant la multiplicité des offres, ils restent hésitants.
Les deux types d’offres d’électricité verte
Il existe deux types d’électricité verte à savoir les offres « standard » et les offres premium. Mais quelle est la différence ?
La réglementation exige l’achat des GO. Un fournisseur qui propose des offres vertes peut donc acheter de l’électricité (renouvelable ou pas) comme il veut sur le marché et ainsi que des GO par ailleurs. La plupart du temps, elles sont achetées à l’étranger sur des grandes installations hydrauliques déjà amorties, pour en faire une offre verte. Dans le cadre des offres vertes premium, le fournisseur établit un contrat directement avec un producteur, pour l’achat d’électricité et celui de la GO. Il choisit donc un producteur, généralement en France, pour lui acheter, dans la durée, son électricité et la GO qui va avec. Aujourd’hui, ce sont des installations déjà amorties en France pour des raisons et contraintes réglementaires. Mais grâce à ce contrat, le producteur profite de meilleures conditions de rémunération que s’il vendait son électricité au marché car le prix est variable tous les jours. Cela va lui donner de la visibilité sur la rémunération donnée, sur la durée, ce qui lui permet l’entretien et le maintien de son installation plus longtemps.
Quels sont les inconvénients du système et comment y remédier ?
C’est tout d’abord un système qui manque de lisibilité et il y a lieu d’avoir un référentiel commun pour de comparer les offres sur la base de critères déterminés à l’avance. Il faut à tout prix éviter les qualificatifs des offres du genre « locale », ou « direct producteur », ou « garantie d’origine ». Eventuellement, nous voulons augmenter le niveau de qualité des offres en créant un label qui va distinguer les offres premium, à savoir des offres qui iraient encore plus loin. Pour y arriver ; si aujourd’hui, les prix du photovoltaïque baissent, ceci va donc bientôt permettre soit d’avoir des contrats directs, avec un fournisseur qui demandera la création d’une centrale solaire et décider d’acheter toute la production à un prix déterminé, parce que ses clients sont prêts à le payer.
En attendant la mise en place de nouvelle réglementation, que va donc faire le consommateur? En choisissant les offres vertes, le consommateur montre l’importance qu’il leur accorde. Même si l’Etat, par ailleurs, a décidé de financer les Energies renouvelables selon ses objectifs, là c’est le consommateur qui parle. Mais toutefois, il est conseillé de choisir une offre premium. Le consommateur veut s’engager davantage dans une démarche de transition énergétique peut faire plus qu’un changement de fournisseur comme faire des économies, bien choisir son système de chauffage, son électroménager…