Déménager peut faire suite à une promotion, à la finition de notre propre maison ou à l’achat de logement entre autres. Quoi qu’il en soit, cette étape n’est pas toujours très marrante quand on ne sait pas comment s’y prendre. Voici comment procède un professionnel dans le déménagement.
Étape préparatoire
Avant de venir emballer nos affaires et les mettre en camion, un déménageur vient nous poser diverses questions sur nos besoins et propose les prestations existantes. Cela peut être un simple demenagement sans préparation de carton ou au contraire, une prestation forfaitaire « tout compris ». Il prend également soin de répondre à tous les points qui nous titille. Après ce préalable, il organise une visite technique chez nous. Cette étape permet à ce professionnel d’évaluer le cubage de mobilier à emballer et à déménager. De cette façon, il sait quel type de mobilier doit être déplacé en premier, lequel prend plus de temps à démonter ou à déplacer comme le cas de piano, d’armoire ou de coffre-fort par exemple. Il vérifie l’accès à la pièce donc avec ascenseur, escalier, stationnement, etc. La non-existence de parking privé peut nécessiter une demande d’autorisation de stationnement à l’administration. Le déménageur relève aussi les objets particuliers comme les objets d’art et les tableaux entre autres. Mais le plus important est qu’à partir de là, il connait le véhicule à utiliser pour le transport.
Emballage et transport
Après avoir pris en compte ces données, le spécialiste du déménagement donne une estimation de son service. Nous devons savoir que le coût peut significativement varier en fonction de la saison de déménagement. Si nous entendons suivre la tendance de déménagement et le faire entre juin et septembre, nous risquons de payer plus cher, comme en vacance de Noël. Pour bénéficier d’un prix attractif, le mieux est d’organiser le déménagement au printemps. Une fois le devis accepté et donc le contrat formé, le déménageur arrive avec son équipe à la date prévue et commence par préparer les cartons et à emballer les affaires. Chaque participant à cette étape bénéficie d’une expérience probante dans la technique de protection des objets fragiles et des mobiliers. En effet, des emballages spécifiques existent pour des objets spécifiques comme les matériels informatiques par exemple. Pour les grands meubles encombrants, le professionnel use de monte-meubles pour rendre plus facile leur déplacement. Une fois le chargement du camion en court, le prestataire de service utilise ses savoir-faire dans le placement des objets dans le camion de manière à assurer leur sécurité. Une fois tous les effets chargés, le déménageur prend toutes les précautions pour que le calendrier mis en place dans le contrat soit respecté. Et une fois arrivé à destination, il réalise avec son équipe la même prestation qu’au point de départ. Il décharge donc tous les cartons et les mobiliers du véhicule et déballe le tout. Le professionnel prend en compte notre demande et notre organisation pour la mise en place des meubles.