Quand on parle de travaux de maçonnerie, on pense directement à la construction d’un bâtiment et des murs. Toutefois, sachez qu’on peut y avoir recours pour agrémenter l’espace extérieur de notre maison. En effet, la maçonnerie paysagère vise à embellir vos jardins. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de travaux.
La maçonnerie paysagère : c’est quoi exactement ?
C’est l’ensemble de tous les travaux visant à aménager, à structurer, et à enjoliver les espaces extérieurs, que ce soit dans le domaine public (parc public, conception de terrain de sport ou d’un espace vert) ou dans le secteur privé (les jardins des maisons d’habitation).
En effet, la réalisation des travaux de maçonnerie paysagère se déroule en deux étapes. D’une part, le maçon intervient dans la préparation du chantier, notamment par le biais du terrassement et de la transformation du terrain. D’autre part, il entame les travaux de maçonnerie proprement dits. Il s’agit en l’occurrence de la construction des murets, d’une terrasse, des pergolas, etc.
La mission d’un maçon paysagiste dans le cadre de l’aménagement du terrain
Le maçon paysagiste fait en sorte que le terrain soit parfaitement aménagé. Pour ce faire, il est amené à réaliser les travaux suivants :
- Le terrassement afin que le sol puisse accueillir les différentes constructions. Il est surtout opéré sur des terrains accidentés.
- Le drainage et l’arrosage afin que garantir l’humidité du sol permettant ainsi à la végétation de se développer au mieux.
- La pose des différents revêtements sur le sol qu’il s’agit de la construction d’une allée, la pose des pavés, l’installation d’une couverture végétalisée ou d’un terrain synthétique.
- Les constructions paysagères pour décorer le terrain grâce à la réalisation de différents ouvrages tels que les murets, les basins d’eau, ou les vérandas.
- L’installation du système d’éclairage pour que l’espace vert soit illuminé durant la nuit.
Quelles sont les différentes prestations proposées par une entreprise de travaux de maçonnerie paysagère ?
Le maçon paysager dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires lui permettant d’assurer l’harmonie et l’esthétique de votre jardin. Ainsi, il peut proposer diverses prestations. Parmi ces dernières, il y a :
La création d’une allée de circulation
En plus d’être pratique, une allée peut aussi apporter du charme à votre jardin si elle est intégrée harmonieusement à votre extérieur. Selon vos préférences, l’allée peut être dallée ou en paver.
La construction d’un muret
Des pierres naturelles ou des pierres reconstituées peuvent être utilisées pour son installation. Un muret à pour rôle principal de délimiter les propriétés. Toutefois, vous pouvez vous en servir pour retenir la terre ou pour supporter un claustra.
La conception d’un abri de jardin
Si principalement l’abri de jardin permet de stocker vos matériels de jardinage, il peut cependant constituer un véritable espace de vie.
La construction d’une terrasse
Ici encore, les travaux de maçonnerie paysagère vous permettent d’agrandir votre espace habitable. Notez toutefois que la réalisation de ce travail doit être confiée à un professionnel comme ce maçon dans le 91 en raison de sa complexité. En effet, nombreux sont les paramètres qu’il faut prendre en compte avant sa construction. Il en est par exemple du budget que vous souhaitez injecter dans les travaux, des conditions climatiques de votre région, des matériaux utilisés pour la construction de la terrasse, et l’usage de celle-ci.
La conception et l’installation d’un bassin d’eau
Pour que votre jardin soit authentique, vous pouvez charger un professionnel d’installer un bassin décoratif ou encore une fontaine. Notez toutefois que l’aménagement d’un point d’eau nécessite une étude préalable de la faisabilité du projet.