Que faut-il savoir sur le ravalement de façade ?

La pollution, les intempéries, le temps qui passe dégradent progressivement les façades des bâtiments. Cela ne se limite pas à un simple critère esthétique mais joue sur leur confort et leur dangerosité. En effet, les façades deviennent poreuses. Alors, bien souvent, des infiltrations d’humidité, des champignons et des moisissures sur les murs apparaissent. Des fissures et des failles dans les murs se créent aussi.

Pour éviter ces menaces, un ravalement de façade s’impose. Mais en quoi cela consiste-t-il vraiment ? Est-ce obligatoire ? Quand le faire ? A quel prix ?

En quoi consiste un ravalement de façade ?

façade

Il ne s’agit pas simplement de rafraîchir votre façade ou de lui redonner un petit coup de jeune. Ravaler une façade est une véritable une opération de rénovation. Cette intervention vise non seulement à rendre au bâtiment son aspect d’origine mais aussi renforcer son étanchéité et sa durée de vie. Elle se décompose en plusieurs étapes

  • Tout d’abord un nettoyage est obligatoire pour retirer les mousses, les moisissures. Il peut s’effectuer par gommage, ponçage, purge ou encore par un lavage haute pression. Le choix de la technique dépend du support de base et de son état. Par exemple un nettoyage haute pression est à proscrire en cas de fissures sur certaines façades car cela risquerait de les endommager encore plus.
  • Ensuite, il faut reboucher les failles ou les fissures, autrement dit, réparer la façade. Durant cette étape on la traitera aussi contre l’humidité, les parasites et les moisissures.
  • La pose d’un enduit ou d’un crépi finalisera ce travail. Différentes techniques et différentes qualités vous seront proposées en fonction de vos souhaits, de votre budget et des besoins de votre logement. Il peut par exemple s’agir d’un enduit mono couche ou multicouches, d’un badigeon à la chaux ou encore d’un crépi projeté ou taloché.
  • Au travail de ravalement peut aussi s’ajouter une isolation par l’extérieur. Cette technique nommée ITE ( Isolation Thermique par l’Extérieur) consiste à appliquer un bardage , poser des sous-panneaux enduits, ou appliquer un enduit isolant. Elle vivement conseillée voire, dans certains cas, obligatoire.

Le ravalement de façade répond-il à des obligations légales ?

façade

Le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans à Paris et dans certaines communes soumises sur ce point à un arrêté préfectoral. Pour savoir ce qu’il en est dans votre localité, renseignez vous au service urbanisme de votre commune.

Avant de lancer le ravalement vous devez déposer auprès de votre mairie une demande de travaux. Par ailleurs si votre bien donne sur la voir publique et que l’intervention nécessite un échafaudage, il vous faudra demander une autorisation de voirie.

Sachez qu’un ravalement représentant plus de 50% de la surface de votre maison, est considéré comme rénovation lourde. Or, à ce titre, depuis 2017, la loi sur la transition énergétique et la croissance verte vous impose d’y ajouter une ITE.

Combien coûte un ravalement de façades? Donne-t-il droit à des aides ou subventions ?

façade

Le prix du ravalement de façade varie en fonction du travail à réaliser et de l’état de la façade. Il est donc important de bien déterminer le travail à réaliser pour le chiffrer. Alors posez-vous les bonnes questions, en amont :

-Votre façade doit-elle juste être nettoyée, avec quel moyen ?

-Faut-il la réparer et / ou la traiter, la protéger ?

-La surface à ravaler, hors ouvertures, représente-t-elle plus de la moitié de celle de la maison ? Dans ce cas faut-il isoler par l’extérieur ? Si oui, comment ?

Tous ces éléments font varier le tarif entre 30€ / m2 pour un simple démoussage et 100€ m2 pour une prestation plus complète. Tous les professionnels ne possèdent pas les mêmes équipements et n’emploient pas les mêmes techniques. Alors n’hésitez pas à demander 2 devis pour les comparer.

Or, si vous passez par un professionnel, vous pouvez bénéficier de certaines aides :

  • D’abord le professionnel appliquera un TVA à taux réduit c’est-à-dire 10%.
  • Puis vous pouvez être éligible à l’ ANAH.
  • Parfois, certaines collectivités accordent des aides supplémentaires. Renseignez auprès de votre mairie.
  • Si en plus du ravalement de façade vous procédez à une ITE, cela vous donne droit à un crédit d’impôt de 30 % du montant des travaux et une demande d’Eco Prêt à Taux Zéro (uniquement avec un professionnel RGE).

En somme, ravaler votre façade et l’isoler par l’extérieur préservent l’intégrité de vos murs. Cette opération garantira votre confort, votre sécurité et améliorera votre qualité de vie. Cela valorisera votre bien et augmentera sa longévité. Autant de bonnes raisons de se pencher sur la question avant le retour de l’hiver.

Laisser un commentaire