Vous disposez d’un terrain plus ou moins prêt à bâtir et souhaitez actuellement construire une maison. Cependant, les règles d’urbanisme et la typologie du terrain vous contraignent à se retrouver dans un choix restreint car implanter une maison ne peut se faire selon votre bon vouloir. Avant de solliciter l’architecte, il est indispensable à tous nouveaux projets de construction de faire appel à un ingénieur qui saura évaluer tous éventuels soucis relatifs à votre terrain. Selon les dimensions de votre terrain, vous pouvez aussi prévoir un jardin alors autant, dès le début de l’aménagement, inclure ce détail dans vos prévisions. L’orientation de votre parcelle peut s’imposer à vous alors découvrez quelques astuces pour optimiser son espace et sa construction.
Adapter votre construction au terrain
Il est indéniable que tous les terrains ne se valent pas. En effet, la forme et la taille de la parcelle que vous avez acquis ainsi que les règles relatives à l’urbanisme baliseront votre choix en terme de construction. L’emplacement de votre maison pourrait être défini en premier temps. Cependant, avant d’aller déjà faire vos achats dans un magasin de jardinage pour la prévision d’une aire de jeux ou un jardin paysager, il faudrait se conformer aux avis de votre maitre d’ouvrage. Spécialiste en construction et ayant déjà examiné la typologie de votre sol, il sera en mesure de vous indiquer si votre projet sera réalisable ou non. Pour les promoteurs immobiliers, ces contraintes permettent déjà de cibler les terrains répondant aux besoins de la clientèle et adapter leurs offres en conséquence. Cela n’est cependant pas intéressant que si le futur client ne dispose pas encore de terrain mais dans le cas contraire, il sera dans l’obligeance d’adapter son terrain à sa construction.
Une construction pour chaque taille de terrain
A l’heure de l’implantation de la maison, les petits terrains sont ceux qui présentent le plus de difficultés pour les constructeurs. Il faut en effet commencer par tenir compte de la servitude de vue, cette imposition de distances minimales par rapport au voisinage pour préserver l’intimité de chacun. Quelques fois, il peut être interdit de créer une fenêtre sur l’alignement de construction vis-à-vis du bâti existant. Pour solutionner ce cas, il n’existe aucune marge de manœuvre autant un spécialiste de la taille de pierre qui peut par exemple adapter sa matière à son projet, selon sa guise. En milieu urbain, cette contrainte est plus forte encore si la maison doit être construite sur les limites de la propriété.