L’investissement en EPHAD est très facile et peut être à la portée de tout le monde. Il a comme principe l’acquisition d’une chambre médicalisée au sein d’une résidence spécialisée qui s’occupe des personnes âgées dépendantes. Ces résidences sont tenues et gérées par un investisseur privé qui se charge du remplissage des lieux et de faire louer les chambres. Cependant, même si ce système d’investissement est avantageux, il peut aussi comporter des risques.
Des avantages dans le bail commercial
Le grand avantage d’un investissement en EPHAD est perceptible dans son contrat de bail. Le bail de location d’une chambre acquise au sein d’un EPHAD n’est pas un bail classique, mais un bail commercial. C’est-à-dire que l’investisseur jouit d’une protection de paiement garantie étant donné que l’exploitant qui gère la résidence médicalisée est le locataire. Il contractera donc, avec le gestionnaire et non les locataires de la chambre qu’il a acquise. Le risque de non-paiement du loyer est donc minime. En termes de taxe, selon la loi sur la location meublée non professionnelle, l’investisseur n’aura pas à payer de charges autres que la taxe foncière. Il revient au gestionnaire de s’en occuper sauf si dans la chambre achetée, des meubles nécessitent un remplacement. L’investisseur a un large choix d’établissement et de gestionnaire avant de se positionner et placer son argent sans risque.
Les autres avantages octroyés par ce type d’investissement
Outre les points forts perçus grâce au bail commercial, l’investisseur a également une sécurité par rapport au temps. Un investissement en EPHAD permet une entrée de revenus complémentaires sur le long terme. C’est un marché sûr étant donné que la population vieillit et devient de plus en plus dépendante. La demande ne peut donc, qu’augmenter au fil des années. Ce qui impacte sur le taux d’occupation. En effet, comme les EPHAD sont encore peu nombreux par rapport à la demande, le taux d’occupation moyen de ces résidences médicalisées est de 95 %. L’investissement en EPHAD bénéficie également d’un système de défiscalisation très avantageux. Il permet aussi de prétendre à un rendement de 4.5 % en moyenne.
Les risques et inconvénients d’un investissement en EPHAD
Étant donné que l’investissement en EPHAD concerne l’acquisition d’une ou de plusieurs chambres, le contrat de location se fait avec le gestionnaire de la résidence en entier. Dans le cas où ce gestionnaire et exploitant n’est pas honnête ou qu’il fait faillite, les pertes seront considérables et peuvent impacter le revenu de l’investisseur. Par ailleurs, la recherche d’un nouveau gestionnaire peut également être difficile vu la rareté des personnes ayant la qualification nécessaire pour gérer un EPHAD. Un établissement mal placé ou mal équipé peut également être sujet à des investissements supplémentaires et ainsi, nuire à la rentabilité de l’investisseur.