L’acquisition d’une maison constitue une étape importante dans une vie. Ce projet peut être payé par un crédit souscrit à la banque. Il faut se renseigner sur les conditions de prêt hypothécaire en Belgique pour décider en connaissance de cause. Les prochains paragraphes reviennent sur les grandes lignes de cette offre de financement.
S’informer sur les conditions de prêt hypothécaire en Belgique
Lorsqu’un emprunteur souscrit à un prêt hypothécaire, le bien en question est placé en gage. La nouvelle maison demeure la propriété de la banque jusqu’à ce que le client parvienne à s’acquitter de l’intégralité de son prix. Ce système offre des avantages respectifs pour les deux parties. Le souscripteur jouit d’un certain allègement fiscal émanant des différentes collectivités régionales. S’il remplit les conditions de prêt hypothécaire en Belgique pour les achats sociaux, d’autres privilèges lui sont accordés. Il y a notamment la possibilité d’acquérir un bien à un prix abordable. Les personnes souhaitant bénéficier de ce tarif modéré doivent se rapprocher des entités chargées de gérer les logements sociaux.
Décider en fonction de différents paramètres
Le montant d’un prêt hypothécaire dépend de diverses conditions, en l’occurrence le revenu mensuel du souscripteur. La banque tient compte du salaire des conjoints dans le cas d’un couple marié. La quotité est à prendre en considération. Il s’agit du rapport entre la somme empruntée et la valeur estimative du bien à acquérir. L’évaluation est laissée aux soins du prêteur. Comme tout autre crédit, le taux d’intérêt constitue un paramètre important. Un pourcentage proche de zéro reste l’idéal. Cependant, cet indicateur ne suffit pas puisqu’il faut intégrer l’assurance et le frais de dossier dans les charges. L’emprunteur devrait aussi voir la mensualité qu’il peut honorer et la durée pendant laquelle il souhaite le faire.
S’informer sur les frais applicables pour les prêts hypothécaires belges
Le coût d’une nouvelle maison inclut d’autres éléments complémentaires au prix du bien. Il faudra par exemple s’acquitter de la part de l’agence immobilière. L’acte de vente se passe chez le notaire. Ce dernier retient une rémunération forfaitaire. Les honoraires sont calculés en fonction de la valeur de la transaction. En Wallonie, ils s’élèvent à 12,5 %. Ce taux descend à 10 % en Région flamande et à Bruxelles. Puis, il y a les droits d’enregistrement. Ces taxes sont indispensables pour officialiser l’achat auprès de l’administration fiscale. Le droit d’hypothèque constitue une charge à part. Il est fixé à 1,3 % du montant versé au vendeur.
Choisir parmi plusieurs offres bancaires disponibles
Un comparateur de crédits en ligne peut aider à choisir entre plusieurs propositions bancaires. L’emprunteur dispose d’un outil automatique spécialement dédié à cet effet. Le souscripteur doit fournir les différents renseignements concernant son projet. Il faut par exemple donner la durée de remboursement souhaité et le montant à emprunté au créancier. En réponse à sa requête, il obtient une liste d’offres détaillées. La personne est informée sur la mensualité ainsi que la valeur totale de l’intérêt. Les noms de banque lui sont également fournis. Il est même possible de demander le contact d’un conseiller client.