La protection de l’environnement et l’économie d’énergies gagnent de nombreux adeptes parmi les propriétaires de maisons et d’appartements. C’est pour cette raison qu’ils privilégient les solutions respectueuses de l’environnement lorsqu’ils envisagent des travaux de rénovation ou de pose de menuiseries. En ce qui concerne les menuiseries, le label RGE leur permet de solutions de financement intéressantes pour l’installation de portes et fenêtres.
Quels sont les avantages du label RGE et comment en bénéficier ?
Le label RGE s’inscrit dans les mesures prises par l’Etat en faveur de l’achat et de l’installation de produits de menuiserie respectueux de l’environnement. C’est une certification ayant pour but de garantir la qualité et la performance énergétique des portes et fenêtres. Elle prend en compte les types de matériaux utilisés, la qualité de la pose ainsi que le savoir-faire de la société de menuiserie qui a reçu cette certification. C’est une raison de plus de vérifier que la société avec laquelle vous avez signé le contrat dispose du label RGE.
Le fabricant de porte certifié RGE est évalué selon ses compétences et la qualité de ses réalisations. L’audit est réalisé par des organismes indépendants, qui respectent à leur tour les consignes du Comité français d’accréditation (Cofrac).
La certification RGE permet aux particuliers de bénéficier de plusieurs solutions de financement de leurs travaux, dont la crédit d’impôt pour la performance énergétique de leurs menuiseries, la réduction de TVA, la subvention de l’ANAH et l’éco-prêt à taux zéro. Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, ils doivent commencer par constituer un dossier de financement. Ce dossier sera accepté lorsque les travaux sont réalisés par des sociétés certifiées, telles que Janneau.
Les autres certifications les plus courantes chez les fabricants de portes
En plus du label RGE qui garantir les performances énergétiques des menuiseries et donne droit à plusieurs solutions de financement intéressantes, les particuliers peuvent également prendre en compte la certification NF. C’est une garantie d’innovation et de respect des normes de qualité, qui les aidera à mieux choisir le fabricant de porte.
Les fabricants détenteurs de la certification NF220 peuvent également avoir la certification Acotherm, qui confirme les performances énergétiques. Les produits concernés par cette certification offrent une isolation thermique et phonique performante.
Comment savoir si les portes et fenêtres sont performantes en matière de sécurité ?
De plus en plus de propriétaires accordent de l’importance à la sécurité de leurs logements. C’est la raison pour laquelle ils choisissent des portes et de fenêtres robustes, qui sont très difficiles à franchir par un cambrioleur. A cet effet, les fabricants proposent des modèles de plus en plus robustes, réalisés avec des matériaux performants et dotés d’un système de fermeture anti-effraction. Certains installent également des systèmes d’alarme pour être surs de rester à l’abri des cambriolages.
Pour vérifier le degré de sécurisation des menuiseries, il est conseillé de vérifier si le fabricant dispose de la certification A2P. C’est une garantie qui s’appuie sur plusieurs tests de qualité effectués dans un laboratoire. Selon le degré de sécurisation, la certification A2P propose trois niveaux de performance.