Le béton est un matériau constamment utilisé dans la construction des maisons, mais aussi au cours de leur rénovation. Il est en effet très prisé lors de la confection de la plupart des surfaces extérieures, à l’instar des terrasses non couvertes, des allées ou encore des plages de piscine. Le choix de ce matériau est en effet dû à ses nombreuses caractéristiques telles que sa résistance devant les différents chocs et sa solidité contre les effets des intempéries. Pourtant, le plus grand défaut du béton réside dans son aspect fini qui repousse de nombreuses personnes. Quels sont donc les moyens dont on dispose pour changer l’aspect de ce matériau ?
Le choix du béton imprimé
Au cours de la réalisation des surfaces extérieures, l’obsession des propriétaires est de sublimer leur dalle pour la rendre encore plus attrayante. Le béton imprimé permet dans ces cas d’offrir aux surfaces, des motifs de carreaux ou de pavage qui changent radicalement leur aspect.
Mettre des impressions sur du béton revient à lui imposer des marques alors que sa surface est encore fraiche. Pour y arriver, les ouvriers se servent d’un modèle qu’ils appuieront sur le béton à la force de leur main. L’opération est réalisée alors que le durcissement du matériau est à moitié achevé afin que la marque soit assez profonde pour résister dans le temps. Pour donner une couleur à la surface, il faudra y appliquer une poudre spéciale et la laisser sécher. Les entreprises spécialisées telles que www.betonimprimebelgique.be disposent des compétences nécessaires pour mener à bien cette opération sans difficulté.
L’option du béton désactivé
Il s’agit ici du produit de l’application d’un produit désactivant sur la surface du béton frais. Les propriétés du produit lui permettent de ralentir l’hydratation du ciment et de diminuer donc sa prise. Ce procédé permet de retrouver après le rinçage à haute pression de la surface, les granulats mis à nu. On obtient ainsi une surface arborant les couleurs des différents granulats utilisés dans la confection du béton. Elle est donc plus esthétique qu’une surface de béton ordinaire.
Le béton désactivé peut être choisi pour mettre en place les allées dans la maison ou les parvis à l’extérieur. Il a pour avantage d’éviter les dérapages, et peut donc être utilisé sans inquiétude les jours de pluie. Même si la réalisation de ce matériau semble simple, il est recommandé de s’orienter vers des spécialistes tels que www.betonimprimebelgique.be/beton-desactive/ pour une mise en oeœuvre efficace.
Comment entretenir sa surface en béton ?
Apporter un entretien périodique à sa surface en béton; c’est choisir de prolonger sa durée de vie, même si ce matériau offre une grande solidité. Il faut donc le nettoyer de temps en temps et utiliser au besoin les produits adéquats qui ne seront pas agressifs au cours de son entretien.