distributeur de fûts de bière

Comment fonctionne un distributeur de fûts de bière dans un bar ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent les machines à bière dans les bars ? Vous savez, celles avec le robinet qui vous permet de verser votre propre boisson. Si c’est le cas, alors ce guide est pour vous !

Comment marche une machine à bière ?

Plusieurs éléments avec la tireuse de bière – le fût, le système de réfrigération et la bouteille de CO2 – travaillent ensemble pour faire fonctionner une tireuse à bière. Lorsqu’un utilisateur active le robinet, la bière est aspirée du fût par des tuyaux et passe au froid. La bouteille de CO2 permet de distribuer la boisson sous pression.

Comment doit-on utiliser une tireuse à bière de bar ?

Si vous voulez avoir une bière qui a bon goût et que vous pouvez boire sans danger, assurez-vous de faire les choses suivantes avant d’utiliser la machine pour la première fois. Videz toute l’eau et la bière des tuyaux et choisissez un verre qui va bien avec le type de boisson que vous désirez. Par exemple, si vous voulez une bière blonde, optez pour un verre tulipe plutôt qu’un verre ballon – le premier fait ressortir les saveurs beaucoup mieux.

Quel que soit le type de verre, il doit être lavé. Les éventuels germes présents dans l’eau seront éliminés. Placez ensuite votre glace à un angle de 45° sur le robinet. Laissez couler la bière sans interruption jusqu’à ce qu’elle soit complètement remplie. Lorsque la boisson a atteint la moitié du gobelet, redressez-le pour obtenir un « joli chapeau » de mousse.

A lire aussi : le parc de la tête d’or à Lyon

Comment installer une tireuse à bière ?

Pour construire une fontaine à bière, vous devez suivre certaines procédures. Pour commencer, vous devez vérifier que vous avez accès à une prise électrique à proximité de votre équipement. Ainsi, vous pourrez facilement brancher la machine avant de l’utiliser. Idéalement, le branchement devrait se faire une heure avant l’utilisation.

Remplissez le réservoir d’eau. Cette opération est nécessaire pour les fontaines à bière dotées d’un système de refroidissement par eau. Vous pouvez sauter cette étape si vous ne le souhaitez pas. Enfin, le fût et le conteneur de dioxyde de carbone doivent être connectés à la machine à bière. La pression du tube de CO2 doit être réglée à 2,2 bars.

Les fontaines à bière Perfectdraft sont très faciles à installer ; il suffit de la connecter électriquement et de placer le fût.

Comment prendre soin d’une machine à bière ?

Distribuer de la bière de qualité est essentiel, et pour ce faire, vous devez entretenir régulièrement votre machine. Un nettoyage toutes les six semaines ou après une longue interruption permettra d’éviter le développement de moisissures ou de bactéries. Pour cette tâche, tout ce dont vous avez besoin est une brosse et un fût d’assainissement.

Pour faire simple, une fontaine à bière ne fonctionnera pas sans un tonneau pour contenir la bière, un tube de CO2 pour contrôler la pression et un système de refroidissement pour refroidir la boisson. De plus, il y a certaines instructions à suivre pour l’utilisation et l’installation.

Comment fonctionne les modèles mobiles de tireuses à bières

Vous pouvez utiliser un système d’alimentation par gravité avec n’importe quel robinet pour distribuer de la bière. Comme vous le savez probablement, d’autres distributeurs de bière ne nécessitent pas le même niveau de sophistication que les distributeurs des bars. Les distributeurs de bière mobiles, par exemple, sont utilisés lors d’événements et par les barmen.

Les deux modèles fonctionnent en connectant la tireuse à un tonneau de gaz et à un tonneau de bière. La principale distinction est que le système de refroidissement permet de distribuer la BIERE à basse température. En outre, certaines fontaines à bière ne nécessitent pas l’ajout de CO2 car elles utilisent la pression du fût.

Quelques conseils d’utilisation

Inclinez toujours votre verre lorsque vous servez de la bière pression pour un versement parfait ! Choisissez d’utiliser des verres à bière pour une expérience et une saveur optimales.

Si vous devez servir dans des verres en plastique, choisissez un débit faible car ce type de récipient a tendance à créer plus de mousse. Un verre classique ou humide produira moins de mousse.

Si vous pouvez l’appréhender rapidement, votre fût de 30 litres vous permettra de servir une centaine de bières. Prenez le temps de déguster votre bière… (mais ne buvez que modérément, bien sûr).

Laisser un commentaire