Le béton autoplaçant occupe une place de choix dans le domaine de la maçonnerie et de la construction. Son importante fluidité en fait l’un des matériaux les plus prisés, car il favorise la mise en œuvre efficace et facile du béton. Nous aborderons également le temps de séchage du béton.
Qu’est-ce que le béton autoplaçant ?
Le béton autoplaçant (BAP) ou béton autonivelant (BAN) est défini comme un béton capable de couler sous son propre poids et de remplir complètement le coffrage, même en présence d’un renforcement dense, sans aucune vibration, tout en maintenant l’homogénéité.
Il a été développé à l’origine au Japon pour surmonter les problèmes causés par le manque de compactage complet et uniforme à l’aide de vibrateurs.
La superfluidité du béton autonivelant est surtout due à l’ajout de deux compléments essentiels :
- un superplastifiant ;
- un additif.
Le rôle du superplastifiant est de garantir la fluidification du mélange en vue d’une meilleure prise du béton.
Quant à l’additif, il est ajouté pour garantir la stabilité du mélange. Ainsi, les graviers, plus lourds, coulent au fond du béton ; quant au sable, il reste en dessus.
Le béton autonivelant s’est avéré économiquement profitable en raison d’un certain nombre d’avantages.
Béton autonivelant : quels en sont les avantages ?
Le béton autonivelant présente de nombreux avantages à ses utilisateurs.
Son atout majeur est sa superfluidité qui permet de le mettre en place sans avoir recours à des vibrations.
Le béton pouvant s’installer tout seul, l’utilisation des machines de vibrations est totalement inutile. Ceci évite aux travailleurs le syndrome du vibrateur et élimine entièrement les nuisances sonores liées à l’usage des machines à vibration.
Par ailleurs, les travaux de ragréage se trouvent également réduits ou supprimés.
Autre atout non moins important, le béton autonivelant se met en place très rapidement. Contrairement au béton classique, le temps d’exécution de la mise en place du béton autonivelant est largement réduit. Ainsi, les artisans maçons peuvent avoir un meilleur rendement et être plus rapides dans leurs tâches.
Enfin, le béton autoplaçant permet de bétonner plus facilement les endroits difficiles à atteindre.
Le béton autoplaçant est très fluide. Par conséquent, son temps de séchage est considérable.
Temps de séchage du béton
Quels sont les temps de séchage du béton ? Il faut de la patience, car le séchage du béton peut prendre plusieurs jours. Quarante-huit heures après le coulage du béton, vous pouvez déjà démarrer le décoffrage d’une dalle piétonne.
S’il s’agit d’un sol carrossable, le délai peut durer six jours au moins. De même, vous devez respecter une durée de vingt-huit jours conforme au temps de séchage prescrit dans les normes EN 206-1.
Le temps de séchage du béton peut dépendre aussi de l’utilisation que vous voulez en faire. Par exemple, pour pouvoir rouler au-dessus d’une dalle en béton, il faut un délai d’attente de sept jours.