Aujourd’hui, en matière de construction, le béton imprimé et le béton désactivé sont très utilisés, notamment pour leur aspect esthétique. Ils sont tous les deux réalisés au moyen de techniques particulières et utilisés pour l’aménagement de l’environnement.
Le béton imprimé
Mettre au contact du béton encore frais un pochoir afin de lui donner un effet de relief, c’est l’essentiel à faire dans la réalisation d’un béton imprimé. En effet, à l’aide d’une bétonnière, coulez une dalle ordinaire et lissez-la afin d’ouvrir les pores du support. Dès que le béton commence à durcir, ajoutez d’abord une première couche fine de colorants durcisseurs, en prenant le soin de l’étaler sur toute la surface, puis une deuxième couche dix minutes après. Appliquez ensuite le démoulant coloré en poudre et finissez votre réalisation avec le plus important : les impressions. Quand il y a résistance et possibilité de laisser une marque à la surface du béton, c’est le meilleur moment pour imprimer. Choisissez une plaque d’impression répondant à votre goût, et à l’aide de votre poids, faites-la entrer dans votre béton. Une petite couche de vernis suffira pour rendre parfait votre béton imprimé.
De tous les motifs de carrelage en passant par les effets roche naturelle et moellons en pierre sans oublier les dalles béton avec imitation du plancher bois, la réalisation du béton imprimé offre toute une pléiade de choix. On a recours au béton imprimé dans l’aménagement des terrasses, des allées, des piscines, etc. Le prix de sa réalisation varie entre 20 et 60 euros par mètre carré. Pour approfondir, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.lebetondesactive.fr/beton-imprime/.
Que peut-on dire du béton désactivé ?
Le béton désactivé
Encore appelé béton lavé, le béton désactivé est réalisé au moyen d’une technique particulière de coulage de béton et offre un résultat esthétique au toucher rugueux avec un aspect granuleux. En effet, après avoir coulé le béton de manière classique, il faut ralentir son durcissement en surface. Pour ce faire, on a recours à un pulvérisateur spécial qu’on applique sur la surface du béton. Après un délai allant de 24 à 48 heures, il faut évacuer la couche de mortier superficiel qui se retrouve à la surface du béton grâce à un nettoyeur de haute pression. C’est ce nettoyage qui permet de toucher du doigt l’aspect particulier granuleux que produit le béton désactivé.
Il offre des possibilités aussi nombreuses que variées quant aux formes des granulats et leur couleur. Vous pouvez également procéder à une personnalisation de votre béton désactivé. Il est souvent réalisé dans l’aménagement des rues piétonnes, des abords de piscines, des parkings, etc. Le prix du béton désactivé dépend de celui des granulats qu’il contient. Vous pouvez toutefois prévoir un budget allant de 70 à 130 euros par mètre carré.