Comment réaliser un dallage avec du béton imprimé ?

La plupart des surfaces extérieures sont réalisées en béton pour profiter de la solidité de ce matériau. Le seul inconvénient qui accompagne ce choix est l’aspect rugueux et disgracieux de la surface finie. Pour changer cet état de choses, plusieurs solutions sont disponibles, dont la mise en place d’un béton imprimé. Il s’agit d’un béton ordinaire auquel l’on ajoute des motifs pour sublimer son aspect fini. Faisons ensemble un zoom sur la réalisation de ces impressions sur le béton.

Coulage du béton

Avant de penser aux motifs, il faut bien évidemment couler notre béton. Selon l’ampleur de la surface à couvrir, il faudra penser à la location d’une bétonnière ou même à l’appel d’un professionnel tel que Béton expert. Le matériau sera donc mis en œuvre comme dans le cas d’une dalle ordinaire, en préparant le ferraillage et en évitant l’ajout des additifs. Il est important de réaliser une dalle d’au moins 8 cm pour une utilisation des piétons, tandis que 15 cm seront indispensables à un passage des véhicules.

Application des différents produits

Après le coulage, lorsque la surface ne porte plus d’eau résiduelle, il faudra jeter les durcisseurs colorés sur notre dalle en béton. Il est important de commencer du milieu vers les bords de la dalle pour éviter de mettre des couches trop épaisses. Environ 10 minutes après la première couche, il faut lisser la surface et mettre ensuite une seconde couche.

Après cette étape, appliquez le démoulant coloré. Ce produit est important pour permettre aux empreintes de se décoller facilement, mais aussi pour apporter un contraste de couleur supplémentaire à la surface. Pour mettre en place cette poudre, il faudra se servir d’une brosse de tapissier à plonger dans le seau contenant le produit. La brosse sera ensuite secouée au-dessus de la surface pour répandre la poudre.

Mise en place des impressions

Il s’agira ici d’appliquer l’empreinte sur la surface du béton pour laisser les motifs. Prenez néanmoins la peine d’attendre que la prise soit assez avancée pour que notre moule ne s’enfonce pas trop dans le béton. Il faut dans le même temps éviter de trop attendre pour que le béton ne soit pas trop dur pour recevoir les empreintes. Pour être sûr du bon moment; il suffit d’appuyer sur la surface avec le pouce et de s’assurer qu’elle oppose une résistance.

Dès que la surface est prête à recevoir l’empreinte, il faudra mettre cette dernière et l’appuyer sur la surface. Tandis que l’on est posé sur une pièce; il faut mettre une seconde devant, marcher dessus et renouveler l’exercice jusqu’à couvrir toute la surface. Il ne faut pas oublier à la fin d’appliquer un vernis protecteur à la surface.
Si ce travail semble facile, il est conseillé de faire appel aux prestations de spécialistes pour plus de précisions. La page http://www.betonexpert.fr/beton-imprime.html propose d’ailleurs son expertise pour réaliser ces ouvrages à la perfection.

Laisser un commentaire