Élevage de poules à la maison : comment s’y prendre ?

Il est tout à fait envisageable d’élever des poules à la maison, à condition de s’équiper du matériel nécessaire. Il faudra bien entendu miser sur les meilleures races de poules pondeuses pour obtenir un meilleur rendement. L’éleveur devrait aussi disposer d’un espace suffisant pour démarrer son élevage.

Installer le poulailler au bon endroit

Tout le monde peut se lancer dans l’élevage de poules pondeuses à la maison. Mais il y a quelques règles à respecter. Il est parfois nécessaire de déposer une demande de permis de construire auprès de la Mairie de sa ville. Il sera ainsi possible d’installer un poulailler fait maison dans sa propriété. En ce qui concerne son emplacement, il faut compter entre 1 et 2 m² d’espace par volaille. Si le local est exposé aux intempéries et aux vents dominants du nord, les poules risquent d’attraper certaines maladies à cause du froid. Il faudra alors choisir un endroit bien isolé pour éviter ces soucis. Il est préférable d’orienter l’entrée du poulailler à l’est ou au sud-est.

D’un point de vue concret, les poules détestent les cages. Il serait donc mieux de les laisser se balader librement sur le terrain environnant durant le jour. L’installation d’une clôture est indispensable pour empêcher les volailles de se promener dans les propriétés voisines. Bien entendu, il est impératif d’enfermer ses poules le soir afin de les protéger contre les prédateurs. Il faut retenir qu’un poulailler est généralement constitué de deux zones distinctes. Il s’agit plus précisément de l’enclos d’élevage et de l’abri. Il est conseillé d’utiliser des matériaux écologiques tels que le bois ou le béton cellulaire pour construire un poulailler. L’achat d’un modèle préfabriqué est aussi une option envisageable malgré son prix élevé.

Choisir les meilleures races de poules pondeuses

Une fois le poulailler construit, on peut passer à la deuxième étape. Cette dernière consiste à sélectionner les meilleures races de poules pondeuses. La poule rousse fermière peut faire l’affaire, car elle peut pondre plus de 250 œufs par an. Il y a aussi l’Isa-Brown, la poule aux œufs bruns, avec une performance de ponte d’environ 330 œufs par an. La Rhode-Island, quant à elle, affiche une moyenne annuelle de 300 œufs. De son côté, la Marans ponde des œufs roux (entre 150 à 250 par an). C’est également une excellente couveuse. La poule Leghorn représente de même un bon investissement. Effectivement, elle peut pondre jusqu’à 300 œufs blancs par an.

En général, les poules pondeuses affichent un meilleur rendement de ponte que les autres races de volailles. Plus concrètement, elles sont capables de pondre entre 150 et 220 œufs par an. Comme il a été déjà mentionné, certaines races de poules pondeuses affichent un rendement de ponte très intéressant. Elles peuvent d’ailleurs cohabiter de façon harmonieuse avec d’autres volailles de même espèce. De cette manière, il est possible d’obtenir des œufs nature tout au long de l’année. Mais il est indispensable de s’équiper d’un bon matériel d’élevage de poules pour obtenir un bon rendement. Il ne faut pas hésiter à comparer les différents modèles sur Wizza afin de trouver un poulailler et des équipements adaptés à ses besoins.

Laisser un commentaire