La pelouse de votre jardin doit être tondue pour que ce dernier reste impeccable et beau à voir. Mais pour avoir un tel jardin, vous avez bien évidemment besoin du matériel approprié. Vous avez donc le choix entre plusieurs types de tondeuses à gazon, mais lequel est le plus adapté à votre jardin ? Les jardiniers hésitent le plus souvent entre une tondeuse à gazon électrique ou une tondeuse thermique (à moteur). Voici ce que vous devez savoir.
La tondeuse électrique filaire
Une tondeuse electrique filaire est un excellent choix pour les surfaces intermédiaires mesurant entre 200 m² et 750 m². La tondeuse électrique filaire ne produit pas beaucoup de son et ne requiert aucun entretien, étant donné qu’elle est généralement dotée d’un mécanisme fiable et assez robuste. Son efficacité rivalise avec celle de la tondeuse thermique. Au niveau du prix, la tondeuse électrique filaire est très avantageuse, car vous trouverez de bons modèles de tondeuses à partir de 150 €. Ce type de tondeuse consomme également 10 fois moins d’énergie qu’une tondeuse thermique. Le seul hic est probablement le fil qui peut gêner dans les terrains couvertes d’obstacles.
La tondeuse électrique à batterie
Les tondeuses électriques à batterie sont de plus en plus populaires sur le marché. Côté performance, elles n’ont rien à désirer des tondeuses filaires. Les tondeuses électriques à batterie conviennent aux surfaces de petite taille, plus exactement de 500 m² au maximum. Cela est notamment dû à leur autonomie assez limitée (aux alentours de 30 minutes d’autonomie selon le type de gazon). Ainsi, il est conseillé d’opter pour un modèle équipé de 2 batteries afin de disposer de deux fois plus d’autonomie. Les adeptes du jardinage optent le plus souvent pour ce type de tondeuse électrique pour son ergonomie etses tarifs qui se rapprochent généralement de ceux des tondeuses filaires. Quant aux batteries (à renouveler par cycle), il faut compter dans les 200€.
La tondeuse thermique
Les tondeuses thermiques fonctionnent au moyen d’un moteur à essence. C’est la tondeuse la plus performante et la plus puissante, ce qui en fait la machine idéal pour tondre un terrain de plus de 1 000 m². Les tondeuses thermiques sont également connues pour leur efficacité à satisfaire les besoins divers de votre jardin. En contrepartie de ces performances, les tondeuses thermiques requièrent un entretien régulier, tels que la vidange de l’huile, le remplacement des filtres, etc. Mais aussi, le budget nécessaire est plus important, notamment pour l’achat de la tondeuse elle-même, la charge du carburant, etc.