Quelles herbes aromatiques faire pousser dans votre jardin ?

Lorsque vous venez d’aménager dans votre maison, vous devez penser à tout ce qui peut donner un nouveau souffle à votre cadre de vie. À cet effet, les fleurs et les plantes représentent d’excellentes solutions surtout pour votre jardin.

Vous pourrez par exemple décider de cultiver des aromates. Elles apporteront leurs nombreuses vertus à votre résidence et vous pourrez aussi profiter de leur goût et de leur saveur pour vos plats. Vous trouverez ici quelques idées originales.

La citronnelle

Comme la menthe, la citronnelle représente une herbe aromatique qui se cultive un peu partout et qui ne rencontrera pas de difficultés à pousser dans votre jardin. Elle se développe de façon envahissante. Pour éviter donc que ces plantes ne montent trop et n’envahissent tout votre jardin, vous devez accorder un grand soin à leur entretien.

Vous pourrez aussi ajouter de la citronnelle pour une cuisson dans une poissonnière afin de mieux profiter de son parfum très apprécié. Dans vos différents repas comme la salade de fruits, les desserts, les volailles, elle apportera plus de saveur et un meilleur goût.

Le thym

Cette herbe aromatique peut aussi se cultiver dans votre jardin au milieu d’autres plantes et participer au décor général de votre résidence. Le thym se distingue notamment par ses nombreuses espèces et variétés aux parfums différents. Pour son développement et sa croissance régulière, vous devrez veiller à le tailler deux fois par an : une première fois au début du printemps, et une seconde fois après la floraison. L’originalité de cette herbe apparait aussi en cuisine. En effet, vous pourrez l’utiliser pour parfumer vos viandes, vos soupes, vos légumes d’été (courgettes, tomates, aubergines, etc.), vos poissons, votre fromage, etc.

L’origan

Cette herbe aromatique s’utilise le plus souvent dans la cuisine italienne, notamment dans les pizzas. Mais peu importe le climat de votre région, vous pourrez cultiver l’origan dans votre jardin. Il se développe très facilement et vous ne rencontrerez aucune difficulté à l’entretenir. C’est une plante mellifère que vous ne devez surtout pas confondre avec la marjolaine qui présente à peu près les mêmes caractéristiques. L’origan possède moins de parfum et vous pouvez le consommer séché pour éviter l’amertume des feuilles.

Le persil

Un peu capricieux à cultiver, cette plante peut se développer durant toute l’année si vous y mettiez tout le soin nécessaire. Comme règles de culture du persil, vous devez prévoir un sol drainant et un lieu exposé au soleil. Vous trouverez de nombreuses variétés de persil comme le frisé, le géant d’Italie, le Hambourg ou encore le japonais : à vous de choisir ce qui vous plait. Vous pourrez d’ailleurs les utiliser en cuisine pour parfumer les crudités, les pommes de terre, la viande de bœuf, etc.

Quelques conseils pratiques pour la culture

Cultiver des herbes aromatiques ne parait pas toujours facile. Certains voient leurs efforts s’envoler en peu de temps. Tout commence par choisir les bonnes herbes. Ne cultivez pas des plantes pour des plats africains si vous habitez en Bretagne…

Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre :

  • Pour gagner en espace, associez les plantes qui aiment le même environnement ;
  • Arrosez régulièrement vos plantes jusqu’à ce qu’elles soient complètement développées, puis espacez les arrosages ;
  • De façon périodique, coutez les tiges sèches des plantes et laissez-les plus fines ;
  • Pour éviter l’apparition de champignon dans les pots, disposez-les dans un lieu bien aéré et non confiné ;
  • Vous pouvez cultiver les herbes en plein soleil sur votre terrasse ou dans le jardin.

Laisser un commentaire