Les mauvaises herbes sont des végétaux gênants qui mettent à mal la pousse des plantes. De plus, ils apportent une touche pas très agréable dans votre jardin. Ces herbes sont si récalcitrantes qu’elles repoussent quelques jours après qu’on les arrache. Comment les empêcher alors de repousser ? Entre astuces classiques, naturelles et désherbeur thermique, nous vous disons comment procéder.
Le désherbeur thermique, le meilleur allié pour éliminer les mauvaises herbes
Le désherbeur thermique est un appareil qui facilite l’élimination des mauvaises herbes. Il fonctionne soit avec du gaz, soit avec de l’électricité. Il est alors une solution écologique. C’est un outil portatif qui produit une flamme. En fait, c’est la flamme qu’il émet qui joue le rôle de destructeur des adventices. Il suffit de le mettre en marche et de laisser agir pendant quelques secondes à une distance de 15 cm.
Le conseil donné pour la réussite de cette action, est celui de bien chauffer la mauvaise plante et non de la carboniser. La raison est toute simple. Chauffés, les tissus des mauvaises herbes s’abîment totalement. Chose qui conduit à la mort véritable de la pousse depuis ses racines grâce au choc thermique qui est produit. Le désherbeur thermique agit rapidement et reste ponctuel dans son action. Son avantage est qu’il est usuel même dans les petites surfaces.
Labourez votre sol et utilisez de l’engrais vert pour éliminer les herbes indésirables.
L’une des techniques pour empêcher les mauvaises herbes de pousser est la pratique des faux semis. C’est une pratique assez mal connue, mais très adéquate et satisfaisante. Elle s’applique au potager pour éviter la présence des adventices sur les endroits cultivés. À cet effet, elle demande de faire une préparation habituelle du sol sans rien mettre en terre. Puis, il vous suffira d’arroser le sol comme après la mise en terre des semis. Une fois que les mauvaises plantes font leur apparition, sarclez-les ou alors arrachez-les. Le dernier geste à effectuer est de semer véritablement les semis.
S’agissant de l’engrais vert, la technique invite à occuper le sol entre deux cultures. Il s’agit sur ce, d’enfouir dans le sol de la moutarde, de la phacélie ou de trèfle. Ces plantes sont en réalité ce qu’on appelle les engrais verts. Elles sont capables à la fois d’enrichir le sol, de l’ameublir et d’empêcher la sortie des plantes dites « folles ». Pour ce faire, une fois qu’elles sortiront de terre, recouvrez le sol et préparez-le pour la seconde culture.
Le désherbage et l’eau de cuisson pour stopper les mauvaises herbes.
À l’aide d’une binette, sarclez et arrachez les pousses nuisibles. Il est important d’enlever l’herbe jusqu’à sa racine pour éviter qu’elle ne repousse aussitôt. Si l’herbe est déjà grande, assurez-vous de couper les têtes pour éviter que les graines ne s’enfouissent dans la terre. Vous pourrez aussi verser une grande quantité de sel en terre et laisser agir.
L’aspersion de l’eau bouillante consiste à recueillir l’eau de cuisson des pommes de terre, des pattes ou des choux, et à les verser sur les plantes nuisibles. L’eau agira comme désherbant en détruisant non seulement la plante depuis sa racine mais aussi les graines qu’elle contient également.
Même si les dernières méthodes sont naturelles et moins chères, retenez que le désherbeur thermique est plus efficace. Son effet est immédiat et durable.