Les différents types d’élagage

Avoir de gros arbres dans le jardin est à la fois bénéfique pour l’environnement que pour l’esthétique de votre propriété. Seulement, ces arbres peuvent également vous causer des ennuis lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus. Leurs tailles imposantes et leurs branches  encombrantes peuvent bloquer le passage. C’est pour cette raison que les travaux d’élagage devront être effectués. D’ailleurs, ces travaux permettront une bonne pousse et une meilleure santé aux arbres.   Néanmoins, il existe différentes techniques d’élagage à adopter selon le type d’arbre concerné. Il vaut mieux faire appel à l’aide d’un élagueur pour assurer le succès de l’opération.

L’élagage ornemental

Les arbres d’ornement sont ceux destinés à la décoration des allées, des trottoirs et des jardins. La plupart du temps, ils sont très robustes et d’une taille majestueuse. Mais leurs esthétiques sont à couper le souffle lorsqu’ils sont bien taillés. A cause de leur grande taille, les arbres d’ornement présentent toujours des risques pour les usagers de la route et pour le voisinage. C’est pourquoi, ils doivent être adaptés aux contraintes environnementales auxquelles ils font face.

L’élagage ornemental permet d’adapter le volume de l’arbre par rapport aux contraintes et de parfaire son esthétique. L’opération nécessite impérativement l’intervention d’un élagueur professionnel appelé dans ce cas « arboriste grimpeur ». Et oui, ce dernier devra grimper et utiliser des cordes pour mener à bien sa mission. Si vous ne maitriser pas parfaitement les techniques pour y parvenir, ne vous y aventurer jamais seul. C’est très dangereux.

L’élagage sylvicole

Ce type d’élagage concerne les arbres destinés à la production de bois d’œuvre, c’est-à-dire ceux qui auront plus tard une valeur commerciale. Le travail consistera alors à réduire autant que possible les rameaux en coupant les branches de l’arbre. Effectivement, il arrive que des nœuds se développent à chaque pousse de branche. Pourtant, les bois garnis de nœud ne sont pas toujours les bienvenues dans les usines de menuiserie parce que les clients porteront certainement leur choix sur des bois bien lisses et bien droits. Pour toutes ces raisons,l’élagage sylvicole s’avère nécessaire.

Les techniques de l’élagage sylvicole sont aussi compliquées. La taille doit se pratiquer plusieurs fois pour éviter l’affaiblissement de l’arbre ou le ralentissement de sa croissance. L’élagueur doit à la fois éliminer les parties indésirables, notamment les nœuds au niveau des intersections des branches, tout en épargnant certains bourgeons nécessaires à la survie de l’arbre.

Enfin, pour garantir une meilleure production, confier vos travaux d’élagage à cet élagueur dans l’Eure qui dispose des équipements et des compétences nécessaires.

L’élagage fruitier

Comme son nom l’indique, l’élagage fruitier est nécessaire pour permettre à un arbre fruitier de favoriser la production de fruits.  Il est également appelé « arboriculture fruitière » qui est destinée à stimuler l’arbre. Souvent, ce sont les professionnels de l’agriculture qui ont recours à cette technique d’élagage fruitier afin d’optimiser le plus possible leur récolte. Néanmoins, vous pouvez toujours faire appel à un élagueur, lequel est muni des outils de bonne qualité.

En plus, sachez que l’élagage fruitier ne doit jamais se faire à la hâte. Vous devez respecter plusieurs paramètres en fonction du type d’arbres, du moment de pousse et de la formation des bourgeons. Par exemple, la taille d’un arbre à pépins comme le poirier ou le pommier diffère complètement de la taille d’un arbre à noyau comme un cerisier ou un abricotier.

Laisser un commentaire