Que faut-il savoir sur le désherbage manuel ?

Désherber son terrain et son jardin est une intervention essentielle à ne pas négliger. Sa réalisation est très importante pour embellir le jardin mais également pour notre bien-être et pour notre sécurité. Pour ce faire, nombreuses sont les techniques auxquelles on peut faire appel : il y a le désherbage mécanique, thermique et manuel. Cette dernière technique existe depuis la nuit des temps mais avec l’évolution technique et technologique, elle a été encore facilitée encore davantage avec l’apparition des différents outils.

Qu’est-ce que le désherbage ?

On appelle désherbage l’intervention effectuée sur le jardin dans le but d’enlever les mauvaises herbes qui l’envahissent. Cette tâche est très importante, car les mauvaises herbes qui colonisent nos jardins sont très néfastes pour nos plantes. D’ailleurs, ils se développent très rapidement.

Pour sa réalisation, le professionnel tel que ce jardinier dans le 83 offre des services pour des désherbages de qualité qui se fait dans le respect des règles de l’art et des plantes. Néanmoins, il est également possible de faire les travaux par nos propres moyens.

Le désherbage manuel

Le désherbage manuel est une technique archaïque qui a existé depuis longtemps. Mais depuis la révolution industrielle, de nombreuses techniques avec le développement des outils ont fait leur apparition. Néanmoins, malgré l’émergence des nouvelles techniques et des différents produits pour éliminer les mauvaises herbes, le désherbage manuel reste le moyen le plus prisé. D’ailleurs, son utilisation a été avantagée depuis 2003, l’année ou la loi zéro phyto a été promulguée. Cette loi a été élaborée pour la préservation de l’environnement avec la limitation de l’utilisation des herbicides pour l’entretien des jardins. En plus de cela, la limitation des produits phytosanitaires vise également à préserver la santé des personnes qui les utilisent, car ils peuvent nuire à la santé.

Pourquoi opter pour le désherbage ?

Le désherbage manuel ou naturel est un technique qui vise à préserver l’authenticité du terrain sur laquelle est implanté notre jardin. Les minéraux que le terrain renferme ne sont alors pas annihilés. Ce qui favorise d’ailleurs le développement des plantes dans le bon sens. En effet, sans l’utilisation des produits phytosanitaires, l’écosystème du terrain est respecté et les bactéries utiles au développement des plantes sont préservées.

Cette technique de désherbage manuel présent l’avantage de pouvoir être réalisé sans restriction de saison. En effet, on peut l’effectuer tout au long de l’année.

Comment pratiquer le désherbage manuel ?

Pour que le désherbage manuel soit efficace, il est important d’en réaliser un au tout début de l’année. Cela est utile et pratique, car à ce moment, les mauvaises herbes sont encore très peu développées. Bien sûr, il faut en faire d’autre pendant tout le reste de l’année. Pour faciliter sa réalisation, il est conseillé de ramollir le terrain avec un bon arrosage du jardin. Cela va permettre d’arracher plus facilement les végétaux jusqu’à leurs racines, car le terrain sera plus mou. Il est aussi essentiel de se munir d’outil manuel afin de ne pas laisser des traces disgracieuses sur le terrain après arrachage des mauvaises herbes.

 

Laisser un commentaire