Au fil des saisons, les mauvaises herbes prennent racine et s’installent petit à petit sur l’ensemble de la surface de nos jardins. Pourtant, ils sont très néfastes pour nos plantations en plus d’être très disgracieuse au regard. Il faut donc les ôter de nos propriétés. Pour cela, la solution qui s’offre à nous est le désherbage. Il y a plein de techniques pour désherber un jardin comme le désherbage thermique, le désherbage manuel, le désherbage chimique et le désherbage mécanique qui sera le sujet de notre article.
Notion de désherbage mécanique.
Le désherbage mécanique est une technique qui est très utilisée dans le domaine de l’agriculture professionnel. Il consiste à enlever à grande échelle toutes les plantes parasites qui peuvent élire domicile sur les plantations. Néanmoins, il est important de préciser que cette technique malgré sa grande performance n’est jamais efficace tout seul. Pour être plus efficace et ôter de façon certaine toutes les plantes adventices, il est nécessaire de la combiner avec un désherbage chimique. Pour son utilisation, il ne peut être effectué par des personnes non initiées, car requiert une connaissance assez conséquente des différents techniques de désherbage, mais aussi des différents outils nécessaires pour l’accomplissement de la tâche.
A qui doit-on confier ces travaux ?
L’utilisation de cette technique requiert que l’on use quelques outils comme la bineuse, la herse étrille ou encore la houe rotative par exemple. Chaque outil nécessite des savoir-faire dans leur maniement. Savoir-faire qui n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Ce qui implique donc que l’on doit solliciter les services d’un professionnel si on souhaite effectuer cette technique du désherbage mécanique sur nos plantations. De plus, seul le professionnel sera en mesure de savoir les actions à mener pour éliminer chaque type de mauvaises herbes présentes sur notre propriété. Ainsi, si vous souhaitez des résultats de qualité et qui vous apporte une satisfaction, contacter un professionnel tel que ce jardinier dans le 87.
Désherbage mécanique : ses avantages
Comme toutes les différentes techniques de désherbage, le désherbage mécanique dispose aussi de nombreux avantages qui sont très appréciables. Voici une liste non exhaustive des divers biens faits qu’elle apporte :
- Cette technique est très utile pour éviter à la plantation d’être étouffée, car elle lutte efficacement contre la prolifération des mauvaises herbes
- Utilisé après un désherbage chimique, elle limite l’utilisation des produits chimiques. Grâce à cette technique donc, on pollue moins l’environnement
- non invasif, cette technique respecte les cultures en place. Elle ne perturbe en aucun cas l’écosystème qui existe sur les plantations.
- Cette technique élimine de façon certaine l’ensemble des plantes adventices. Même si elles sont très robustes et résistent aux désherbants chimiques, avec le désherbage mécanique, elles partent facilement
Désherbage mécanique : ses inconvénients.
Comme nous avons pu constater plus haut, cette technique dispose de nombreux avantage pour s’occuper des grandes plantations dans la lutte contre la prolifération des mauvaises herbes. Néanmoins, quelques points noirs existent pour son utilisation.
- Cette technique n’est pas très productive seule. Pour être efficace et apporter tout ce que l’on attend d’elle, c’est-à-dire l’éradication des mauvaises herbes, son action doit être combinée avec celle du désherbage chimique.
- Cette technique ne peut pas être utilisée toute au long de l’année. En effet, pour qu’elle soit efficace et que les actions menées apportent leurs fruits, le temps doit être sec et chaud. Durant la période de pluie donc, elle est prohibée.
- Il y a aussi son temps de réalisation qui est assez long par rapport aux autres techniques de désherbage comme celle chimique par exemple