Broyeur de végétaux : ce qu’il faut savoir pour bien le choisir

C’est au printemps que l’on prend conscience du travail à mener pour avoir un beau jardin. L’achat d’un broyeur de végétaux peut s’avérer très utile à cette saison. Lorsqu’il faut tailler les arbustes, les branches finissent souvent par s’accumuler sur le sol. Pour s’en débarrasser efficacement, le broyeur de végétaux est la solution la plus simple.

Parce qu’il est désormais interdit de brûler les branchages dans son jardin, cet appareil devient vite le compagnon indispensable du jardinier. Mais le choix est vaste entre les différents appareils. Pour trouver le broyeur de végétaux adapté à ses besoins, il faut prendre en compte la qualité du produit, la puissance du moteur et le prix.

Les questions à se poser

Avant toute chose, il est important d’évaluer la quantité de matière végétale à broyer. On ne choisira pas le même broyeur de végétaux en fonction du volume à traiter.

La nature des éléments à déchiqueter est également à prendre en compte. Une branche épaisse sera toujours plus difficile à réduire en copeaux qu’une simple brindille.

La fréquence d’utilisation du matériel est un autre point à considérer. Inutile de vouloir acheter un broyeur de branches s’il ne doit servir qu’une ou deux fois par an.

Enfin, il faut savoir où le matériel sera entreposé et s’il sera nécessaire de le transporter.

Les points à étudier

Tous les broyeurs de végétaux ne fonctionnent pas de la même façon. La technologie employée est un des éléments à étudier avant d’acheter sa machine. Il faut aussi s’intéresser au mode de fonctionnement, à la puissance développée ainsi qu’à la capacité de broyage du matériel. Tous ces critères et beaucoup d’autres vous aideront à prendre la meilleure décision possible.

Dans la pratique, on peut se contenter d’un broyeur de végétaux électrique pour un petit jardin avec une pelouse et quelques arbustes. En revanche, un broyeur de végétaux thermique est préférable si l’on possède un grand jardin avec des arbres et des haies qui nécessitent plusieurs tailles dans l’année. Rappelez-vous surtout que plus le diamètre d’une branche est important, plus le broyeur de végétaux doit être puissant.

Le bruit est un autre point à vérifier. Un broyeur de végétaux peut en effet générer un niveau sonore élevé. Veillez à le choisir le plus discret possible pour ne pas gêner les voisins. Mais malheureusement, il n’existe pas d’équipement vraiment silencieux. Il faut donc prévoir de porter une protection auditive pour préserver ses oreilles.

Des copeaux utiles pour le jardin

Les végétaux broyés sont très utiles pour le jardin. Il ne faut donc pas jeter les copeaux de bois. Ce derniers peuvent servir de paillage pour protéger les plantes. Il suffit d’en étaler un peu partout aux pieds des végétaux. Ainsi, les racines seront à l’abri du gel en hiver. Et l’été, l’humidité de la terre sera conservée.

Les copeaux ont aussi un pouvoir décoratif. On peut facilement en disposer dans les parterres de fleurs ou sur les allées du jardin. Finalement, le broyeur de végétaux sait joindre l’utile à l’agréable !

Laisser un commentaire