Vous devez régulièrement entretenir votre potager pour éviter que les mauvaises plantes l’envahissent. Cette tâche s’impose également lorsque vous souhaitez réaliser des semis. Elle apparait généralement simple. Mais, elle peut rapidement devenir fastidieuse si vous recourez à des méthodes naturelles. Découvrez quelques techniques pour débarrasser votre jardin des herbes encombrantes.
Le travail à la main
Il représente la solution la plus efficace et la plus écologique. Mais, vous devez disposer suffisamment de temps et d’énergie. Concrètement, vous tirez doucement sur les herbes de manière à les arracher avec leurs racines. Cela exige beaucoup d’efforts surtout si vous disposez d’un jardin assez vaste. Mettez-vous à la tâche assez tôt pour terminer avant que le soleil ne vienne vous importuner. Éliminez la quasi-totalité des adventices. Prévoyez un couteau à désherber pour couper aisément les racines pivotantes des pissenlits ou des chardons. La suppression des rumex intervient généralement au début de la période estivale. L’arrachage des liserons a lieu souvent au printemps. Attendez l’été pour détruire les chiendents. Débarrassez-vous des ronces vers fin juin. N’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un bricoleur pour petits travaux si vous n’avez pas le temps d’entretenir personnellement votre jardin. Il pourra passer périodiquement pour effectuer le désherbage. Vous pouvez aussi lui confier d’autres tâches comme la réalisation des semis ou l’arrosage de vos plantes.
Le sarclage
Il se réalise à l’aide de certains outils comme la houe ou la ratissoire. Très pratiques, ces équipements se révèlent très simples à utiliser. Ils vous permettent de mettre aisément votre jardin au propre. Toutefois, leur usage présente un inconvénient de taille. Ces accessoires coupent uniquement la partie supérieure des herbes mauvaises. Les racines restent donc en place. Les plantes éliminées pousseront assez rapidement et vous devrez reprendre le sarclage. Pour prévenir cette situation, utilisez de préférence une grelinette. Celle-ci permet d’arracher durablement les herbes encombrantes. Vous pouvez aussi faire appel à des bricoleurs spécialisés pour vous aider à sarcler votre jardin. En partenariat avec les magasins Brico, ils interviennent avec des équipements professionnels et vous garantissent des prestations de qualité.
Le binage
Il représente un travail minutieux et délicat. Concrètement, vous exploitez une binette pour réaliser de petits trous autour de vos plantations. Cela permet de les aérer pour que l’eau atteigne aisément leurs racines. Vous en profitez pour éliminer les mauvaises herbes présentes au niveau de votre potager. Cette technique séduit par sa praticité. Les personnes passionnées de jardinage y recourent très souvent.
La technique du faux semis
Recourez à cette méthode lorsque vous souhaitez réaliser des semis. Après un premier désherbage, vous remuez suffisamment la terre et l’arrosez. Après quelques jours, les graines des mauvaises plantes présentes sur la surface concernée germeront. Vous utilisez un râteau pour les arracher durablement. Ensuite, vous exploitez le sol à votre convenance.