La taille des arbustes consiste à leur couper des morceaux de tiges mortes, mal orientées ou pourries. Cette méthode est cruciale pour sa croissance. En effet, elle favorise le développement harmonieux de l’arbre. Elle vise également à la rajeunir et à lui donner une bonne silhouette.
Taille des arbustes : les intérêts
Tout d’abord sur le plan structural, la coupe permet au végétal de lui donner de l’esthétisme. En effet, l’art architectural lui procurera une apparence agréable à regarder. Elle lui rendra une parfaite allure et de l’élégance. De plus, dans le cas où la plante occupe une grande surface sur votre jardin, la méthode ne sera que bénéfique pour vous. Effectivement, cette technique vous économisera de l’espace si vous possédez un petit domaine.
Ensuite, la coupe favorisera la croissance de l’arbuste. Elle le rajeunit et cela lui permettra d’augmenter sa longévité de vie. S’ajoutant à cela, le processus déclenche surtout des effets positifs sur la santé de votre plante. D’ailleurs, procéder à une taille régulière engendre plus de ramifications et l’apparition de nouvelles branches. En plus, le végétal sera bien équilibré. Le tronc peut, par ailleurs, supporter le poids des tiges et des feuilles.
Alors, n’hésitez plus à tailler vos arbustes de peur qu’ils aient mal au cours de l’intervention. Ils ne souffrent pas. Au contraire, l’opération n’est faite principalement que dans leurs propres intérêts.
Les principes fondamentaux à savoir pour la taille des arbustes
Il existe 3 types de tailles pour l’élagage de vos arbustes. Chacun d’entre eux s’opère en fonction du stade de croissance des végétaux, mais également en fonction de leurs besoins. Tout d’abord, la taille de formation sera réalisée sur les jeunes arbustes âgés d’une année. Dans la mesure du possible, la coupe doit se faire dès leur plantation. Cette méthode a pour but d’effectuer un équilibre de la partie en hauteur et la racine des plantes. De plus, elle vous permettra de leur donner la forme dont vous souhaitez avoir. Le processus se réalise progressivement dans les 3 années qui suivent son boisement. Pour plus de détails, sollicitez les services d’un expert à l’exemple de cet élagueur professionnel dans le 78.
Ensuite, intervient la taille d’entretien. Cette dernière sert à soulager l’arbuste en éliminant des branches défaillantes ou à limiter celles qui sont encombrantes et qui l’empêchent de se développer dans de bonnes conditions. De plus, la technique l’aidera à accueillir le printemps dans une meilleure forme. En effet, durant la période printanière, la plante reprend la croissance des nouveaux rameaux et de la floraison. Pour exécuter l’élagage, supprimez les branches mortes et réduisez celles qui poussent de l’extérieur. Il est nécessaire de mentionner que ce processus doit être effectué en automne ou juste avant l’arrivée du printemps.
Enfin, la taille de rajeunissement sert à redonner une nouvelle vie à vos arbustes. Dans la plupart des cas, ce troisième moyen intervient lorsque vous vous êtes abstenus de pratiquer une taille régulière au moment de leur plantation. Au fil du temps, les branches s’accroissent et se superposent. De plus, certaines plantes ont du mal à se détacher naturellement de leurs feuilles en hiver. Cela est source de douleurs pour vos végétaux. En effet, ces rameaux encombrants empêchent les bois de respirer et de bénéficier d’un ensoleillement adéquat à leur développement. Par conséquent, pour y remédier, vous devez choisir entre deux procédés à savoir la taille progressive et la taille sévère. Votre décision dépend des besoins de vos arbustes. Demandez donc l’avis d’un expert pour vous éclaircir. En tout cas, la première s’effectue tous les ans durant 4 ans et la seconde peut être renouvelée tous les 5 ans.