Un arbre se développe rapidement et si votre arbre prend beaucoup de place au point de gêner les passants ou de les mettre en danger, vous devriez procéder à un élagage. Pour cela, vous feriez appel aux élagueurs professionnels, ils prendront soin de tailler les surplus de croissance de vos arbres. Il faut pour bien mener ce travail suivre des règles. Dans cet article, nous vous informons sur quelques bases pour l’élagage.
Travaillez-en toute sécurité
Couper un arbre est assez dangereux, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de procéder à ce travail dans les normes : faites appel aux services d’un professionnel tel que cet élagueur dans le 92. Ils sont qualifiés et formés pour le travail. Mis à part les techniques, les outils et équipements à utiliser sont aussi très dangereux : des sécateurs, des tronçonneuses hyper tranchantes. Dans le cas où les arbres à élaguer sont encore accessibles à même le sol, ce n’est pas trop dangereux mais dans la mesure où il faut être suspendu ou en hauteur, afin d’atteindre les branchages surélevés, le risque de se blesser est très élevé pour les profanes.
Il faut être à la fois apte physiquement, matériellement et professionnellement pour bien réussir un élagage. Les élagueurs professionnels ont appris à travailler et maîtriser leur vertige et leur équilibre. Ce qui n’est pas le cas des profanes. Il vaut mieux éviter toute tentative pour ne pas avoir à gérer des accidents.
Un élagueur professionnel sait aussi assurer la sécurité de son client et de sa personne pour travailler. Il sera muni des équipements tels que les gants, les casques, les harnais, pour se protéger lui-même. Pour la zone de travail, il saura gérer l’environnement puisqu’il est expert en la matière. Ne vous laissez pas amadouer par les amateurs, la sécurité est importante.
Travailler en toute sérénité
Lorsque l’élagueur professionnel travaille, il travaille dans les règles de sa profession. Il sera muni de tout le matériel nécessaire et des tenues de travail adéquats : casque, gants, lunettes de protection, combinaison anti coupures. Des copeaux de bois ou des brindilles tranchantes pourraient émaner de la taille de l’arbre, il faudra se protéger de tout cela.
Lorsqu’il utilise une tronçonneuse, l’élagueur professionnel se protège aussi les oreilles à l’aide d’un casque antibruit. Tout élagueur professionnel doit avoir un casque anti bruit.
Pour les travaux en hauteur, l’élagueur professionnel utilisera une nacelle éleveuse et un harnais. Sachez que tous ces équipements sont indispensables et obligatoires pour que l’élagueur puisse travailler en toute sérénité.
Un élagueur professionnel travaille rarement seul, une équipe est censée l’accompagner pour tout service. Ils s’entraident de façon à ce que pendant que l’un travaille, l’autre surveille la zone de travail ou prévienne les passants ou les personnes à proximité de leur travail. La fatigue pouvant aussi se faire ressentir, l’élagueur professionnel peut se faire remplacer par un de ses collègues.
La meilleure période pour élaguer est l’automne. La tombée des feuilles facilite la vision des branches, ce qui accélère le travail de l’élagueur. Les branches malades, cassées ou pendantes seront plus évidentes.
Formalités administratives à suivre
Cette procédure peut être régie par des lois dans une région ou commune. Il faudra que vous vous déplaciez auprès des autorités compétentes pour connaître tous vos droits en la matière. Les tronçonneuses et scies sont des matériels bruyants, leur utilisation est règlementée dans la journée. Les dispositions varient selon le jour de la semaine que vous avez choisi pour l’élagage. En semaine, en week-end ou le samedi, votre élagueur est également soumis à la loi.