Il existe deux méthodes de taille en matière d’élagage : la taille douce ou taille raisonnée et la taille sévère ou taille résineuse. L’utilisation de ces deux procédés varie en fonction des besoins de l’arbre. Si vous avez une hésitation sur quel type de taille employé pour votre élagage, cet article éclaircira votre choix. L’intervention d’un élagueur, le professionnel en la matière est dûment recommandé.
Aperçu sur la taille douce
La taille douce ou taille raisonnée est la méthode par lequel on supprime les branches superposées, mal orientées ou des bois morts. Elle éclaircit également le houppier. Le processus s’opère à travers la couronne du végétal. La coupe s’effectue sur des branches de faible diamètre dont la mesure est inférieure à 5 centimètres. Le travail nécessite une technique rigoureuse, mais efficace. En l’occurrence, la taille se fera par des coupes de faible diamètre, situé derrière un tire-sève. La taille de réduction repose sur le fait de vider la partie interne de l’arbre en se limitant à des coupes de petits diamètres. Le recours à cette méthode dépend des demandes de l’arbre. Si vous êtes dans le doute face aux exigences du végétal, il est préférable de consulter les élagueurs. Ils vous fourniront un diagnostic complet.
Aperçu sur la taille sévère
Également connue sous le nom de taille drastique, la taille sévère touche la structure proprement dite de l’arbre. Pour le bien-être du végétal, la technique s’effectue à travers sa mutilation. Contrairement à la taille douce, ne nécessitant que la pratique de petite coupe, ce type de taille est redoutable pour l’arbre. En effet, cette pratique risquerait de le tuer. Pour éviter cela, il faut procéder à la coupe dans la mesure du raisonnable. Ainsi, il est crucial de se limiter à l’amputation des branches dangereuses endommagées. La coupure d’une branche d’un grand diamètre compliquera la cicatrisation du végétal. Ainsi, cette méthode compromet la santé de la plante. Si vous n’avez les compétences nécessaires pour faire ce genre d’opération, faire appel au service d’un professionnel comme cet élagueur expérimenté dans le 76 est la meilleure solution qui s’offre à vous. Il est à noter toute intervention d’un ignorant sur la pratique de la taille sévère risquerait de provoquer la mort de l’arbre.
Choix selon l’âge de l’arbre
La méthode de la taille douce est adaptée aux arbres de bas âges. Dès sa jeunesse, il est judicieux de procéder à ce type de taille. En grandissant, le jeune arbre poussera ainsi en hauteur et vous constaterez un développement minime de la ramification. Au contraire, la taille sévère n’est recommandée que pour les vieux arbres vu les dangers que provoque le procédé.
Résultats acquis selon le mode utilisé
D’abord la taille douce contribue au développement harmonieux de votre arbre. La structure aura une meilleure silhouette. En effet, les dimensions escomptées seront aperçues lors de la croissance du végétal. Le volume du houppier taillé et situé sur la partie inférieure de la plante acquiert une hauteur satisfaisante par rapport aux branches tierces. De plus, à travers la coupe des branches mortes et males orientées, l’arbre bénéficie d’une meilleure apparence, mais garde sa forme originale. Par conséquent, la pratique réduit la hauteur, le volume, ainsi que la densité de la plante tout en conservant son apparence naturelle avec le tronc.
Ensuite, la technique offre une cicatrisation accélérée de la branche et la favorisation de la montée de la sèvre brute au printemps. En l’occurrence, par le biais de la taille raisonnée, le végétal souffre moins constant que la méthode s’effectue sur des branches de faible diamètre.
Enfin, l’arbre jouira d’une plus longue durée de vie. Débarrassé des mauvaises branches et bénéficiant d’un meilleur éclairage et d’une bonne aération, le végétal est en parfaite santé. En bref, le processus favorise sa croissance.
Comparé à l’arbre ayant fait l’objet d’une coupe raisonné, celui qui est mutilé souffre de blessures sévères. En conséquence, la période de cicatrisation des plaies sera longue. Cependant, la suppression des branches infectes contribue à la croissance de l’arbre et lui procure une longévité de vie.