Piscine hors-sol ou piscine enterrée, semi-enterrée : laquelle choisir ?

Vous souhaitez installer une piscine sur votre propriété mais vous ne parvenez pas à vous décider sur le modèle ? Que vous optiez pour un bassin hors-sol, enterré ou semi-enterré, vous pourrez baser votre choix sur plusieurs critères techniques et esthétiques. Quoi qu’il en soit, votre budget entrera également en ligne de compte. Voici une comparaison rapide des possibilités.

Les caractéristiques principales des bassins hors-sol 

                Les modèles

Vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Les piscines gonflables conviendront surtout aux petites surfaces, les plus grandes d’entre elles ne dépassant pas 1,25 m de profondeur et 6 m de diagonale. Si vous disposez de plus de place, vous pouvez miser sur la piscine tubulaire (1,30 m de profondeur pour 10 m de long), composée d’un liner en polyester maintenu par une carcasse en acier. Le bassin en acier, avec ses poteaux de margelle et jambes de force en acier sont particulièrement stables. La piscine en bois est très esthétique mais nécessite d’être enterrée en partie pour assurer sa stabilité. Les modèles auto-portés peuvent suffire aux jeunes enfants et leur pose n’est pas contraignante.

                 Les procédures pour sa mise en place

Du moment que vous pouvez garantir la sécurité des utilisateurs et de l’environnement qui l’entoure, vous pouvez poser votre piscine. Un ou deux jours suffisent suivant les modèles. En principe, vous n’aurez pas à déclarer l’installation de votre piscine à Nîmes auprès de la mairie, sauf si vous devez aménager une dalle en béton pour assurer sa stabilité. Dans ce cas, vous devrez faire une déclaration des travaux. À noter que ce type de piscine démontable n’est pas imposable mais n’ajoutera aucune valeur à votre propriété.

Les caractéristiques des piscines semi-enterrées ou enterrées

                Les modèles

La piscine enterrée ou semi-enterrée nécessite un budget conséquent. Elle est également disponible en plusieurs matériaux. La plus simple à mettre en place, mais également celle qui revient le moins cher est la coque en polyester. Il suffit de la poser dans le trou prévu pour la recevoir et d’assurer sa stabilité par un bon remblayage. Mais la plus intéressante sur la durée et l’esthétique reste la piscine maçonnée (en béton armé, coulé, projeté ou en coffrage, ou en parpaings). Vous pourrez en effet lui donner les formes et les profondeurs que vous voulez, et optimiser les finitions. Pour réduire les coûts, il est possible de bétonner uniquement le fond et d’opter pour des panneaux préfabriqués en acier, résine ou béton pour les parois. L’étanchéité peut être renforcée par la pose d’un liner en PVC.

Les procédures pour sa mise en place

La construction de piscine à Nîmes nécessitera l’obtention d’un permis de construire auprès de la mairie, notamment pour les bassins de plus de 20 m2. Pour les plus petites surfaces, une déclaration de travaux peut suffire. À noter que la piscine maçonnée est imposable et augmente la valeur de votre propriété.

Laisser un commentaire