5 astuces naturelles pour éliminer les mauvaises herbes de son jardin

Votre jardin est-il envahi par de mauvaises herbes qui gâchent toute sa beauté ? Ne vous inquiétez pas puisqu’il existe plusieurs solutions pour vous en débarrasser radicalement. Vous pensez peut-être à utiliser des herbicides chimiques, mais vous craignez que cela agresse en même temps votre plantation ? Alors, pour vous épargner de ce désagrément, découvrez nos meilleures recettes maison pour obtenir des désherbants naturels très efficaces et à moindre coût.

Utiliser le sel pour élimer les mauvaises herbes

Le sel, un ingrédient à faible coût et présent dans chaque maison, ne sert pas seulement à assaisonner vos plats. En fait, il peut, tout aussi bien faire office de désherbant naturel pour votre pelouse ou votre cour. Pour cela, il existe deux méthodes d’élimination des herbes nuisibles à l’aide du sel.

La première étant de verser du gros sel à la base de la tige de ces herbes en s’assurant d’en mettre par-dessus et tout autour de celles-ci. Pour vous faciliter la tâche, coupe d’abord la tige de ces plantes au ras ou à quelques cm du sol puis éparpillez-y les gros morceaux de sel. La pluie se chargera ensuite du reste. Mais si vous voulez accélérer l’extinction de ces mauvaises herbes ou s’il ne pleuvra pas d’aussi tôt, arrosez le sel d’eau.

L’autre technique est d’incorporer 200g de sel dans 1litre d’eau pour ensuite arroser les mauvaises herbes avec. Pour ne pas risquer de tuer par la même occasion les bonnes plantes qui se trouvent à proximité, visez uniquement la zone concernée et ne renversez pas le mélange tout autour.

Si vous ne disposez pas des compétences pour effectuer cette technique, il est préférable de laisser cette tâche à un professionnel comme ce jardinier dans le 16.

Désherber avec du bicarbonate de soude

À part le sel, le bicarbonate de soude constitue un grand allié du jardinier pour détruire les herbes indésirables. D’autant plus qu’il est très facile à utiliser. Il suffit de le verser sur les zones à désherber. Il est également possible, tout comme avec la technique de l’eau salée, d’asperger ces mauvaises pousses d’un mélange eau-bicarbonate pour les éliminer.

Se servir du vinaigre comme désherbant

Du fait de son acidité, le vinaigre, notamment le vinaigre blanc est utilisé pour tuer les herbes indisciplinées de votre cour ou jardin. En effet, il est doté naturellement de vertus herbicides. Dans un premier temps, il se chargera d’assécher les feuilles de ces plantes indésirables. Ensuite, à la longue, il va s’attaquer à leurs racines en détruisant ainsi toute trace de vie dans ces végétaux. Pour une utilisation efficace, arrosez les mauvaises herbes avec un mélange d’eau et de vinaigre, en veillant à ce que la quantité du vinaigre soit le double de celle de l’eau.

Récupérer l’eau de cuisson pour éliminer les mauvaises herbes

Une fois votre riz ou vos pâtes cuits à point, ne jetez pas l’eau de cuisson. Elle vous aidera à éradiquer les herbes nuisibles de votre jardin. Une solution simple et très écologique pour en venir à bout. Effectivement, cette eau chaude brûlera sur-le-champ les parties envahies par ces plantes. C’est pourquoi il faut faire très attention à ne pas en renverser partout. Votre belle plantation pourrait ne pas s’en remettre. Pour plus d’efficacité, utilisez de l’eau de cuisson salée.

Concocter un cocktail a la vodka pour éradiquer l’herbe à puce de son jardin

Il s’agit d’une façon très originale de se débarrasser de l’herbe à puce. Lorsque vous préparerez, par exemple, un délicieux cocktail fruité pour vos convives, mettez un peu de vodka de côté pour le bien-être de votre jardin. En effet, mélangée avec de l’eau, la vodka a un effet très déshydratant sur les plantes. Cela vous permettra d’en finir avec les herbes à puce et les atroces démangeaisons qu’elles occasionnent. Pulvérisez juste ce mélange sur ses feuilles et vous verrez le résultat.

Laisser un commentaire