Les avantages d’avoir un jardin potager

Vous avez un espace libre dans votre jardin ? Vous êtes tenté par la création d’un potager biologique, mais vous hésitez encore ? Ces quelques lignes pourront vous convaincre sur l’utilité et les avantages à avoir un jardin potager.

On retient en premier le fait de pouvoir manger des légumes frais, bio et en saison. Par ailleurs, avoir un potager dans votre cour vous permet de faire des économies, vu l’augmentation incessante des prix du produit sur le marché.

La liste qui suit n’est que quelques-uns des nombreux avantages à posséder un jardin potager.

Changer de vie

Le fait de cultiver et de récolter vos propres légumes peut vous procurer un sentiment d’accomplissement. Savoir que vous avez placé une graine dans le sol et que vous l’avez soigné tout au long de sa croissance est une expérience très gratifiante.

Le jardin est aussi une autre manière d’apprendre à faire confiance à la vie, d’accepter l’échec et d’accueillir les offrandes. Car, il est comme la récolte qui peut être meilleure une année et désastreuse l’année suivante. Jardiner, c’est accueillir avec reconnaissance ce que la nature offre, faire au mieux et respecter les fois où elle nous boude… sans se laisser abattre. En d’autres termes, tant qu’il y a un échec quelque part, c’est qu’il y a toujours des choses à améliorer.

Dans notre monde d’immédiateté, un jardin potager est aussi un bon moyen d’apprendre à respecter le temps, de retrouver le sens du rythme naturel. En effet, il faut plusieurs semaines pour qu’un compost se décompose pleinement, des mois pour qu’un arbre donne ses fruits, etc. Vu sous un autre angle, il faut savoir donner le temps au temps, anticiper les éventuelles contraintes et travailler de jour en jour sans baisser les bras : « Un temps pour semer, un temps pour récolter ».

Un endroit pour se déstresser

Après une rude journée du travail, quoi de plus déstressant que de passer 30 minutes, une ou deux heures à s’occuper de votre potager, découvrir ce qui a poussé ou fleuri, cueillir quelques légumes, effectuer quelques travaux d’élagage. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour entreprendre vous-même l’élagage de vos arbres, il est préférable que vous fassiez appel à un professionnel à l’exemple de cet élagueur dans le Val de Marne. En un instant, tous vos soucis et vos préoccupations de la journée s’évaporeront. De plus, faire travailler le corps en fin de journée vous procurera une bonne nuit de sommeil.

Si vous aimez la nature verdoyante,  et croyez en son pouvoir apaisant, votre jardin sera pour vous un lieu idéal pour se reposer et se détresser.  En cas de problèmes, certes, il ne pourra pas vous apporter la solution, mais au moins,  vous tranquillisera l’esprit.

Les bienfaits du jardinage sont tellement nombreux que les professionnels ont adopté des programmes thérapeutiques « horticoles ». Ils visent à la réhabilitation pratique et globale d’une personne par l’utilisation des plantes, en faisant du jardinage.

Vous pouvez cultiver des fruits et faire des économies

Avoir des potages dans son jardin c’est vous permettre de trouver les légumes et fruits  comme la frais en suivant les saisons. On sait bien que les tomates, les fraises dans une autre saison qui ne sont pas les siennes  ont un goût pas naturel.  Dans votre potager, vous pouvez  suivre la saison et varier les légumes et fruits.

En cela, vous auriez la meilleure qualité sans faire de dépense pour l’achat. D’ailleurs, vous sentiriez fière de vous en cuisinant vos propres légumes et fruits.

Ainsi, avoir un jardin potager présente de nombreux avantages qu’on peut imaginer.  Même si les plantations ne sont  tous pas des fleurs, la nature verdoyante de vos potages vont apporter ses bienfaits sur notre esprit.

Laisser un commentaire