Garder en parfait état ses espaces verts en tout temps n’est pas chose aisée. Les cycles variables des végétaux et les différentes saisons au cours de l’année sont quelques-uns des principaux facteurs qui compliquent l’exercice, mais qui ne la rendent pas impossible. En réalité, il suffit de bien s’y prendre.
L’entretien au printemps
L’année comporte normalement quatre saisons qui s’enchaînent. Le printemps semble véritablement décisif pour l’entretien de vos extérieurs, parce qu’il suit l’hiver qui est une période compliquée. Durant cette saison, il sera question d’élaguer et de tailler. Il faudra se débarrasser des feuilles et branches mortes, des glycines, des arbustes, des camélias, des chèvrefeuilles, et véritablement nettoyer partout. Dans le but de favoriser la croissance des plantes grimpantes, il est nécessaire de les palisser.
C’est également durant cette saison que vous devrez rendre plus fertiles vos terres pour un meilleur développement des végétaux. Dans ce cadre, l’utilisation d’engrais organiques, de compostes, ou de fumiers est nécessaire. Pour un bon entretien de vos extérieurs, c’est aussi pendant cette saison que les outils comme les cisailles, sécateurs et coupe-bordures devront reprendre du service. En prévision à l’arrivée de l’été, votre jardin doit être préparé. C’est donc le moment d’éloigner les limaces, les pucerons et les escargots.
Que faut-il faire en été ?
Il s’agit de l’une des périodes durant lesquelles le jardin est souvent très reluisant. Pendant cette saison, l’arrosage est très préconisé. Pour éviter de saler les factures, il est conseillé d’installer un système d’arrosage goutte à goutte. Il permettra aux plantes de recevoir de façon périodique leur quantité d’eau requise. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de l’arrosoir, libre à vous !
Durant l’été, les pelouses doivent être entretenues avec le plus grand soin. Les tondeuses à gazon sont dans ce cadre vos meilleurs alliés. Il faudra tondre régulièrement, et de préférence en milieu d’après-midi. L’arrosage des pelouses devra se faire les soirs avec environ 4 litres par m². Aussi, est-il important de préciser que l’arrosage doit être fait deux fois au maximum par semaine.
Les dispositions à prendre pendant l’Automne
Encore appelé saison des couleurs, l’automne permet de préparer ses extérieurs à l’arrivée de l’hiver. C’est la période où cisaille, coupe branche, et coupe bordure doivent entre en jeu. Ces outils permettront de couper de façon préventive un quart de la taille des arbustes, haies, buissons. Il faudra raccourcir les plantes grimpantes pour éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. Les pelouses devront également être tondues. Avec la tondeuse à gazon, il faudra réaliser des tontes en laissant une hauteur maximale de 5 cm.
Entretenir ses extérieurs en Hiver ?
L’Hiver constitue la période de repos, car il est compliqué de travailler à l’extérieur avec la neige et le froid. Cette saison est néanmoins propice pour nettoyer et réparer les outils. Il est en outre conseillé de secouer les arbustes et les arbres pour enlever tout amas de glace. Cela leur évite de se casser sous le poids de la neige. Les coupes branches et coupes bordures pourraient aider à enlever les parties déjà mortes ou fanées des plantes.
En définitive, profiter d’impeccables espaces extérieurs durant toute l’année est chose possible, à condition de savoir bien s’y prendre. Il vous faudra dans ce cadre poser les bons gestes et apporter les soins nécessaires aux plantes et pelouses, selon la période, pour leur garantir un état irréprochable.