Travaux de maçonnerie, tout savoir sur le parpaing

Le parpaing est un matériau importé des États-Unis au départ. Aujourd’hui, il est devenu un matériau de construction incontournable si au départ il ne faisait pas l’unanimité. Si vous hésitez encore entre le parpaing et la brique traditionnelle, nous vous proposons à travers cet article de découvrir toutes les informations de base que vous devez connaître à propos de ce matériau.

Le parpaing, c’est quoi exactement ?

Bien que le parpaing soit un matériau de construction très connu, il est nécessaire de présenter préalablement ce dernier pour éviter tout amalgame. Le parpaing est un matériau utilisé en maçonnerie en vue de l’érection d’un mur, principalement d’un immeuble à plusieurs étages. Sa solidité est la principale caractéristique de ce matériau. En effet, il est élaboré à partir de blocs de béton. Il faut aussi préciser que le parpaing est poreux du fait des composant utilisés pour le concevoir. Comme il est fabriqué avec du béton, vous devez savoir que sa capacité d’isolation est assez faible. Vus devez donc prévoir un système d’isolation spécifique pour vos murs.

Aux USA, le parpaing est utilisé originellement pour construire des immeubles à destination commerciale ou industrielle. Mais depuis son exportation dans le monde entier, ce matériau est choisi par de nombreux propriétaires pour la construction de maison d’habitation.

Le parpaing peut être creux, tout comme il peut être plein. Il existe également des modèles dits perforés. Pour faire le bon choix parmi les modèles proposés sur le marché, nous vous recommandons vivement de vous adresser avant tout à un professionnel comme ce maçon expérimenté dans le 38.

Vous trouverez également différentes dimensions de parpaing ou aggloméré dans les magasins spécialisés. Les dimensions classiques d’un aggloméré sont de 50*25*20 centimètres. Pour qui est de l’épaisseur du matériau, vous avez un large choix variant de 50 à 330 millimètres en fonction de vos besoins.

Le parpaing, un matériau aux multiples avantages

Le parpaing compte pas moins de 5 atouts par rapport aux autres matériaux de construction comme les briques. Du fait qu’il est fabriqué à partir de bloc de béton, l’aggloméré est réputé pour avoir une durée de vie très longue. Sa résistance aux ultraviolets et aux intempéries n’est plus à démontrer. Il est donc la solution la plus efficace qui peut s’offrir aux propriétaires en quête de matériau résistant à l’usure. Son coût abordable doit également être souligné. Son tarif est largement plus avantageux que celui des briques.

À part cela, le parpaing est ininflammable. Même en cas d’incendie, le matériau conserve toute sa solidité. Il n’est donc pas nécessaire de le remplacer en cas de sinistre. Enfin, il faut noter qu’il est très facile à poser. Très peu de temps suffisent donc pour les maçons pour élever les murs de votre immeuble avec un tel matériau.

Malgré ces atouts, le parpaing possède quelques faiblesses, dont la mauvaise qualité d’isolation. Les professionnels confirment qu’en matière d’isolation thermique et phonique, est n’est pas une référence. Bien au contraire. Vous devez donc prévoir un doublage isolant si vous projetez d’utiliser des parpaings pour l’érection de vos murs.

La rigidité de ce matériau figure aussi parmi ses points faibles. Si vous l’adoptez, vous devez faire une croix sur les caprices architecturaux.

Quid du prix du parpaing

Comme il a été précisé plus haut, le tarif de ce matériau est très économique dans la mesure où l’unité est vendue entre 1 et 3 euros. Ce tarif n’inclut toutefois pas celui du ciment. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver le meilleur prix sur le marché.

Dans tous les cas, faites appel à un professionnel pour les installer.

Laisser un commentaire