Comment optimiser l’isolation des fenêtres de votre maison ?

Les performances énergétiques des maisons constituent actuellement de véritables priorités pour les particuliers. C’est pour cette raison que l’isolation devient très importante lorsqu’il est question d’assurer la performance énergétique d’un domicile et réaliser des économies d’énergie. Des travaux d’isolation sont donc à entreprendre notamment au niveau des fenêtres. En effet, les fenêtres font partie des éléments qui nécessitent une attention particulière lors d’un projet d’isolation. Il existe cependant différentes alternatives permettant de bien isoler ces éléments de menuiserie. Voici quelques précisions si vous souhaitez garantir une bonne isolation pour vos fenêtres.

L’intérêt d’une bonne isolation

L’isolation d’une fenêtre peut se révéler être une alternative avantageuse sur bien des points. Cela permet non seulement d’améliorer le confort des installations, mais aussi de réaliser de réelles économies d’énergie et d’argent. Il faut savoir qu’environ 25 à 40% des déperditions de chaleur sont dues à des fuites d’air. Cela peut alors concerner l’ensemble des fenêtres de votre domicile. Il est donc utile d’investir dans une bonne isolation de fenêtre aussi bien au niveau thermique qu’au niveau acoustique. L’isolation thermique permet de limiter les fuites d’air et d’amoindrir votre facture de chauffage. Cela permet aussi de bénéficier d’une bonne performance thermique dans toutes les pièces du domicile, même lors des périodes hivernales. L’isolation acoustique, par contre, permet d’éviter les problèmes de bruits. Cela passe généralement par une bonne étanchéité thermique. Plusieurs solutions d’isolations peuvent alors être envisagées.

Le calfeutrage pour mieux isoler

Le calfeutrage constitue l’une des principales alternatives qui s’offrent à vous pour améliorer l’isolation de vos fenêtres. Cette démarche permet de renforcer ses performances d’isolation par le biais de quelques travaux. Cela permet, entre autres, d’éviter le remplacement des fenêtres. Il s’agit essentiellement de poser des joints isolants sur vos ouvertures vitrées. Cela passe par l’enlèvement des joints usagers, le nettoyage des saletés et poussières pour préparer le support, l’élimination de la graisse et le nettoyage de la structure. Une fois nettoyée, la fenêtre peut alors recevoir le calfeutrage. Il est possible de calfeutrer les fenêtres avec des joints adhésifs en mousse, des joints adhésifs en plastique, des joints adhésifs en caoutchouc ou des joints métalliques. Chacune de ces solutions demande une méthode de pose particulière c’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation.

Le double-vitrage, une solution intéressante

L’application d’un double-vitrage ou d’un survitrage peut aussi être une option très avantageuse pour l’isolation de vos fenêtres. Cette technique s’adapte aussi bien aux fenêtres standards qu’aux portes-fenêtres et aux baies vitrées. La pose d’un double-vitrage est une opération assez technique. Elle consiste à remplacer la vitre existante par deux nouvelles vitres. Cependant, sa réalisation peut différer d’un modèle de fenêtre à un autre. De plus, pour certains modèles, la mise en place d’un double-vitrage peut être impossible. Il est donc utile de demander conseil à un spécialiste dans le domaine.

Dans le cas où il n’est pas possible de réaliser un calfeutrage ou un double-vitrage, la seule option est de remplacer les fenêtres. Il vous faut alors choisir des modèles de fenêtre plus performants au niveau thermique et au niveau acoustique.

 

Laisser un commentaire