Face à l’émergence de nombreux autres types de grillages, le souple est-il toujours aussi intéressant ? En effet depuis un certain temps la tendance est au grillage rigide, et pourtant, il existe de nombreuses nouvelles déclinaisons de clôtures grillagées : Grillage double et triple torsions, soudé souple, rigide, à maille hexagonale, agricole, etc. Le grillage simple torsion n’est-il pas dépassé par tous ces nouveaux produits ? Y a-t-il toujours un intérêt à faire le choix d’un rouleau simple torsion afin de clôturer son terrain ? C’est ce que nous allons étudier en mettant en avant trois bonnes raisons de choisir le grillage souple simple torsion afin de réaliser votre projet de clôture. N’hésitez pas à consulter un clôturiste afin de demander conseil sur le choix du grillage le plus adapté à votre besoin.
Le grillage souple plus résistant qu’on l’imagine
Généralement connu pour être le barbelé basique et entrée de gamme, le grillage en rouleau de type simple torsion a plus d’un tour dans son sac ! Aujourd’hui, de nombreux fabricants l’ont compris, ils ont fait évoluer sa qualité afin de proposer à leurs clients un meilleur rapport qualité/prix. Il dispose de nombreuses caractéristiques depuis sa création, améliorer et donner une touche de robustesse, ce qui lui permet de rester dans la course des clôtures grillagées les plus vendues. Voici donc les améliorations notables que subit le grillage simple torsion:
L’épaisseur du fil d’acier
La caractéristique la plus importante afin de définir la consistance d’un grillage, le diamètre de son fil d’acier ! Les grillages souples bas de gamme sont certes proposés avec du fil de 2mm d’épaisseur, mais comme nous l’avons dit, le grillage souple est aujourd’hui en pleine évolution et vous pouvez donc trouver des rouleaux avec du fil supérieur à 3mm. Une épaisseur de 1mm supplémentaire est un argument de taille concernant la nouvelle robustesse de ce grillage !
La qualité de la matière première
Un grillage souple est constitué principalement d’acier, et c’est donc indispensable que celui-ci soit costaud. Bien évidemment, tous les barbelés sont en cette matière, de même pour les grillages souples. Vous poussez alors que rien n’a changé ? Pourtant tous les aciers ne sont pas de la même qualité, et l’objectif premier du grillage simple torsion est d’être économique. Ce qui forcément est en désaccord avec le choix de qualité premium qui est donc plus onéreux. L’acier est constitué de fer et carbone qui lui confèrent plus de solidité. Le carbone est important pour définir si l’acier est bien ou pas. Aujourd’hui, certains grillages simples torsions sont conçus avec ce matériau comprenant un taux élevé de carbone, ce qui lui permet d’être beaucoup plus résistant si nous le comparons avec ses prédécesseurs qui avaient la même épaisseur, mais pas la même qualité.
Des piquets qui évoluent avec le grillage
Le rouleau de grillage souple peut être de qualité plus ou moins bonne, mais ce n’est pas la seule chose qui va définir si votre clôture en simple torsion est qualitative ou non. En effet, il faut aussi disposer de piquets suffisamment solides afin de faire tenir fermement les rouleaux. Les piquets en T qui se plantaient parfois en terre sans même un plot béton, sont aujourd’hui remplacés par des poteaux similaires à ceux du barbelé rigide et se scellent dans de solides plots de béton. Avec ce nouveau type de poteaux, votre clôture souple simple torsion est donc devenue bien plus résistante qu’elle ne l’était et répond donc aux attentes de qualité.
Le grillage simple torsion se refait une beauté
La qualité de votre clôture est une chose importante, mais la beauté l’est également. Il est vrai qui cette sorte de grillage est assez simpliste esthétiquement parlant. Cependant, quelques petites améliorations ont vu le jour pour lui permettre de rester un choix attractif afin de clôturer une habitation et non pas seulement un terrain agricole ou un site industriel.
Différents coloris pour votre clôture souple
Le grillage souple simple torsion s’est vu très souvent, vendu en Vert 6005 qui est la couleur standard la plus répandue pour du barbelé. Tellement répandu que lorsque l’on pense à n’importe quel type de grillage, on s’imagine forcément une clôture verte. Mais aussi intéressant qu’on puisse le penser, au vu de sa capacité à se fondre dans le décor, il existe aujourd’hui de nouvelles couleurs pour vos rouleaux de simple torsion ainsi que ses piquets et accessoires. Vous pouvez faire laquer votre grillage de la couleur de votre choix, gris, vert, blanc et noir. Il vous est même possible de le colorer en rose si l’envie vous prend ! Ces couleurs sont également déclinables en de différents RAL, par exemple le gris existe en différentes déclinaisons plus ou moins foncées. Avec cela, il vous sera envisageable de personnaliser votre clôture et lui donner une touche de gaieté !
Les brises-vues pour grillage
Afin de rajouter une touche d’esthétique à votre grillage souple, il n’existe pas que le choix de la couleur. Vous pouvez si vous le souhaitez, sous condition de le poser sur un grillage souple de qualité, venir y ajouter un occultant qui en plus de sa fonction première, confiera une pointe de beauté à votre barrière. Toile ou lamelle en PVC occultante, il existe une multitude d’occultations et ce, en de budgets et esthétiques différents qui répondront aux besoins de tous.
Le grillage souple reste leader des prix bas
Comme vous l’avez normalement constaté en lisant cet article, le grille simple torsion dispose de nombreux points forts tout comme le grillage rigide et le soudé souple. Il est donc esthétique et personnalisable afin de pouvoir être à la hauteur de votre jardin. Mais son plus grand avantage qui accentue toutes ces autres qualités reste le prix. En effet, le grillage souple débute ses prix à seulement 1€ TTC le mètre linéaire, soit 10 fois moins que du barbelé rigide qui, lui-même, est très bien placé en terme de prix sur le marché de la clôture.
En définitive, même si le grillage rigide fait aujourd’hui fureur en France, il n’est pas nécessaire d’écarter vos choix sur le grillage simple torsion qui, lui aussi, fait en sorte de rester d’actualité en évoluant.