Les différents types de pompe à chaleur

Les pompes à chaleur captent les énergies qui peuvent provenir de l’air (chaleur aérothermique), du sol (chaleur géothermique), de l’eau (chaleur hydrothermique). Elles diffusent la chaleur par le biais du chauffage sous forme d’air chaud ou eau chaude sanitaire.

Sur le plan légal, l’installation d’une pompe à chaleur doit être effectuée par un professionnel qualifié pour assurer sa conformité. Le coût de la pose d’une pompe à chaleur se diffère d’un technicien à l’autre, comparer les prix s’avère une solution idéale pour trouver le professionnel qui s’adapte à ses besoins.

Les pompes à chaleur peuvent être classifiées selon l’élément source d’énergie (eau, air, sol) ainsi que le système diffuseur de chaleur (eau, air).

  1. La pompe à chaleur air/air ou aérothermique

Le système consiste à utiliser les calories de l’air extérieur pour fournir de l’air chaud à l’intérieur du logement. En d’autres termes, la chaleur extraite sera transformée en air chaud dans les pièces. La pompe est utilisée en tant que climatiseur. Elle s’utilise dans le cas où l’installation d’un système de chauffage d’appoint pour des pièces non chauffées n’est pas réalisable.

  1. La pompe à chaleur air/eau ou aérothermique

Le principe est identique à la pompe à chaleur air/air seulement les calories de l’air émettent de la chaleur pour chauffer l’eau sanitaire. Ce type de pompe s’utilise comme chauffage. Une multitude de modèles en pompes à chaleur air/eau performants est disponible sur le marché actuellement, ceux-ci n’ont pas besoin de système d’appoint. Ces modèles sont les plus prisés des consommateurs, ils coûtent moins chers que les PAC sol/eau ou eau/eau.

  1. La pompe à chaleur sol/eau ou géothermique

Il s’agit d’une pompe à chaleur qui utilise les calories géothermiques provenant de la terre. La chaleur de la terre est d’une température plutôt invariable comparée à la température de l’air car cela est en partie fonction de la chaleur du noyau terrestre. Le fait que la température reste constante, la pompe à chaleur sol/eau a une température plus élevée et la variation de température de source est minime par rapport aux autres systèmes fonctionnant par l’air.

Il en existe deux catégories : celle qui fonctionne avec des capteurs horizontaux demandant une grande surface et celle avec des capteurs verticaux étant très chère. Les deux sont enfouis sous terre.

  1. La pompe à chaleur eau/eau ou hydrothermique

Comme la source d’énergie ici provient de l’eau souterraine, il est indispensable que la pompe se situe non loin d’une source d’eau ou d’une nappe. Un forage est également nécessaire pour aspirer l’eau souterraine. La pompe à chaleur eau/eau fonctionne identiquement à la pompe à chaleur sol/eau à capteur vertical. Une fois l’eau souterraine puisée, elle se dirige directement vers l’évaporateur de la pompe qui extrait la chaleur de l’eau et diffuse la température de l’eau au système de chauffage dès qu’on met en marche l’appareil. La température de l’eau souterraine est également constante, semblable à celle du sol, à cause de la géothermie. Son rendement est assez important.

  1. Chauffe-eau thermodynamique

Ce type de pompe à chaleur est dédié spécialement à la production de l’eau chaude sanitaire. Le système consiste à utiliser l’air intérieur ou extérieur non chauffé en tant que source d’énergie permettant à l’eau de se chauffer. Ce chauffe-eau est installé dans une cave par exemple où il récupère la chaleur de l’air.

 

 

Laisser un commentaire