Rénovation de toiture : des éléments de réponses sur le coût des travaux

Première protection contre les aléas du climat, notamment la pluie, le vent et la température extérieure, le toit est un élément fondamental d’une maison. Sa rénovation est l’une des plus coûteuses, pourtant vous ne pouvez pas la négliger pour ne pas rencontrer des malfaçons plus tard. Cet article va vous aider à établir votre budget pour les travaux de rénovation.

La rénovation de toiture, une opération incontournable

Quel que soit le type de toiture que vous avez installé lors de la construction de votre maison, vous serez toujours amené à procéder à des travaux de rénovation. Même pour une couverture résistante comme l’ardoise, la dégradation se fait naturellement. Le temps, la chaleur des rayons de soleil, le vent et la pluie auront toujours raison de votre toiture. À part cela, des moisissures peuvent recouvrir votre toit et accélérer sa destruction.

Pour effectuer les travaux de rénovation, vous devez faire appel à un professionnel en toiture à l’exemple de ce couvreur dans le 07 qui procèdera alors par étape. En premier lieu, il vérifiera l’état général de votre couverture. Toutes les fissures, les tuiles et ardoises manquantes seront constatées lors de cette phase. Le couvreur évaluera également la qualité de votre isolation extérieure, s’il en existe. Ce n’est qu’après qu’il examine l’état de la partie interne de votre toiture notamment le système d’isolation et la charpente. Dans de nombreux cas, ces deux éléments sont pourris à cause d’une infiltration des eaux de pluie.

Ce n’est qu’en dernier lieu que ce professionnel contrôle la qualité des tuyaux d’évacuation des eaux de pluie.

Variation du montant de la rénovation de toiture : quelles en sont les causes ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en considération pour l’établissement d’un budget de rénovation d’une toiture, le premier étant l’état général de cette dernière. Dans certains cas, le couvreur peut ne constater que la présence de mousses et de moisissures. Un simple nettoyage est donc suffisant en plus d’un traitement spécifique. Vous n’aurez alors pas besoin de procéder à de véritables travaux. Dans d’autres situations, la toiture est dans un état de délabrement total qu’il est indispensable de procéder à l’installation d’une nouvelle toiture.

Le choix du type de toiture influe également sur le montant des dépenses à réaliser. Prévoyez un budget assez conséquent si vous avez une toiture plate. La rénovation de cette dernière nécessite des matériaux spécifiques, contrairement à un toit en pente. Entre les toitures en pente, des différences de prix sont aussi constatées. Pour celle dite monopan, le coût total de la rénovation est bien inférieur à celles bipan.

Le choix de la couverture permet de maîtriser votre budget. Toutefois, il faut préciser que chaque type de couverture a ses avantages et ses inconvénients. L’ardoise par exemple est assez coûteuse lors de son acquisition puisqu’il faut prévoir dans les 70 euros le mètre carré. Mais cette couverture ne nécessite pas d’entretiens particuliers et peut durer jusqu’à 100 ans. Si vous optez pour une toiture en tôle, le prix au mètre carré est de 8 euros. Très économique, la longévité de cette couverture est par contre réduite. À vous donc de déterminer quels sont vos besoins réels.

Outre ces éléments, vous devez également inclure dans votre budget le coût de la main-d’œuvre. Chaque couvreur a ses propres tarifs. Ces derniers peuvent varier du simple au double en fonction de sa réputation et en fonction de son expérience. Pour bien choisir votre prestataire, renseignez-vous auprès de plusieurs couvreurs. Demandez-leur à ce qu’ils vous établissent un devis. Ce document vous aidera dans l’évaluation de l’offre la plus intéressante au niveau du rapport qualité-prix.

 

 

Laisser un commentaire