L’éclairage est un élément essentiel voire primordial de la décoration d’intérieur. Il complète la décoration, donne du style aux pièces et exécute sa fonction principale : éclairer. Or, d’un éclairage à un autre, une grande différence est à noter (venez voir sur ce site). Chacun est employé en fonction du style qu’on cherche à adopter et des besoins en lumière que la pièce présente. Le présent article vous informera des différents types d’éclairage, et les différents styles à adopter en choisissant ses luminaires.
Eclairage : les différents types et leurs usages
Dans le monde des lumières artificielles, on trouve trois niveaux d’éclairage : l’éclairage général, l’éclairage direct et l’éclairage d’ambiance.
L’éclairage général
La définition de l’éclairage général est très simple à comprendre : C’est la première source de lumière que vous allumez dans une pièce. Cet éclairage permet d’avoir une visibilité générale répartie de façon équitable sur l’ensemble de la pièce. On en a besoin pour dénicher ses objets sans trop s’y prendre la tête. Généralement une suspension comme elle peut aussi être un lampadaire.
L’éclairage direct
Son nom est clair : l’éclairage direct est utile dans le sens où ça éclaire particulièrement des zones que l’on souhaite mettre en valeur. Je citerai un tableau de peinture, une photo nuptiale, une plante d’intérieur. Cette lumière claire et très forte joue un rôle fonctionnel très important.
L’éclairage d’ambiance
L’éclairage d’ambiance est purement décoratif, car il ne sert à rien sauf répandre un air de bien-être et de confort chez soi. On le trouve souvent sous forme de lampadaire, de lampe de table…etc. Bien qu’il n’ait pas d’utilité, il est un élément de décoration très employé dans la décoration d’intérieur. On utilise des luminaires en matière opaque pour répandre cette jolie lumière feutrée.
Les luminaires et leurs styles
On le sait, il n’y a pas qu’un seul type de luminaire. Une multitude de luminaires existe aujourd’hui. : Du lampadaire très droit près du fauteuil, à la lampe de table déposée sur le bureau de votre enfant, sans oublier les spots, les appliques murales …etc.
Les lampadaires vont avec tous les styles, à condition de savoir choisir les bonnes couleurs et matériaux. Une pièce meublée de meubles scandinaves a plus d’un air de modernité qu’autre chose. Les styles à favoriser sont les lampes industrielles, intemporelles, et les designs simples et pas trop chargés sont très tendance ces derniers temps. Par contre, un salon victorien ne trouvera son égal en élégance que dans un lustre en cristal dont les cristaux reflètent mille feus et illumine l’intérieur avec sa lumière générale très fonctionnelle.
Si c’est le style rustique qui vous a charmé, cherchez une lampes à poser en bois taillé et décoré grossièrement, sinon restez dans le safe avec le style contemporain.