Le parc de la tête d’or à Lyon

Le parc de la tête d’or à Lyon

Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter notre blog de passionnés dédié à l’univers des parcs et jardins. Aujourd’hui, nous aimerions vous parler d’un lieu qui nous tient à cœur et qui se trouve à Lyon. Un parc devenu une source d’inspiration pour de nombreux jardiniers amateurs. Découvrons ensemble le magnifique Parc de la Tête d’Or.

Histoire du parc

Le parc de Lyon est une véritable merveille en termes de botanique et de biodiversité. Chef-d’œuvre réalisé par les frères Eugène et Denis Bülher, le parc a ouvert ses portes en 1857. Le parc se voit obtenir plus de cachet avec l’ajout progressif de bâtiments et monuments comme la grande serre, le chalet des gardes, le vélodrome ou encore le monument aux morts de l’île aux cygnes. En plein cœur de la cité, il propose 117 hectares de merveille naturelle à couper le souffle et possède 8 entrées pour y accéder. Si vous ne connaissiez pas le magnifique Parc de la Tête d’Or de Lyon, alors c’est le moment d’en savoir plus.

Le parc et ses roseraies

Avec le prix d’excellence reçu par la ville de Lyon pour ses roseraies à Osaka en Mai 2006, le Parc de Lyon obtient ainsi un label dont seuls 22 parcs au monde peuvent se targuer de posséder. Le parc en possède trois dont :

  • la roseraie internationale qui couvre 5 hectares et contient plus de 16 000 rosiers classifiés en 450 espèces ; 
  • la roseraie de concours qui se dédie exclusivement à la création de nouvelles espèces de roses et organise le Concours international des roses nouvelles chaque année ;
  • Et la roseraie du Jardin botanique quant à elle est la gardienne de la mémoire de l’histoire des roses. Elle possède une collection phénoménale de rosiers sauvages et historiques.

Le parc et son zoo

Possédant plus de 400 animaux à savoir 122 oiseaux, 100 tortues de Floride, 71 reptiles et 149 mammifères, le zoo du parc de Lyon fait une superficie de 8 hectares. Le zoo fait partie de l’Association Européenne des zoos et Aquariums, ce qui signifie qu’il œuvre à la préservation des espèces en encourageant la reproduction de ses pensionnaires. Cet espace naturel que représente le zoo sert aussi un but pédagogique puisqu’il permet d’éduquer le public sur la nécessité de sauvegarder la biodiversité du continent africain. Profitez-en ! Il est gratuit !

Le parc et son jardin botanique

Renfermant peut-être l’une des collections les plus riches en Europe, le Jardin botanique du parc de la tête d’or de Lyon est considéré comme un musée vivant. En effet, le jardin abrite une diversité végétale ahurissante de notre planète. C’est un lieu de détente qui vous permet d’admirer les plantes carnivores; les passiflores et les magnifiques orchidées et bien d’autres variétés les unes plus étonnantes que les autres.

La superficie du jardin botanique est de 8 hectares et possède 6500 m² de serres. C’est un haut lieu d’éducation sur l’environnement et pour le développement durable. Le jardin organise tout au long de l’année des ateliers, des animations scolaires; des visites, des expositions pour les petits et les grands. Le Jardin botanique de Lyon est prisé par les spécialistes du monde entier. Le jardin fait partie du Conservatoire des collections végétales spécialisées. Il faut dire que certaines des collections que le jardin possède sont labellisées collections nationales.

On trouve également dans le Jardin botanique des infrastructures comme un herbier; une bibliothèque, une graineterie; et une unité scientifique qui mène les recherches sur les plantes et leur conservation.

Laisser un commentaire