Le choix est rarement évident lorsqu’il s’agit de la construction de sa maison. Un éventail de possibilités s’offre au futur propriétaire en ce qui concerne le matériau à utiliser : bois, béton, brique, etc. Actuellement, diverses perspectives se présentent pour entreprendre les constructions du futur.
Constructions du futur : l’avenir de la brique traditionnelle
Matériau à base d’argile, la brique est utilisée dans les aménagements infrastructures depuis l’époque antique. Encore très exploitée jusqu’à présent, elle représente plus de 80 % du montage d’une maison. À faible coût, la brique présente en plus une bonne isolation thermique ainsi que des propriétés recyclables. Cependant, l’isolation sonore est médiocre. Les structures en briques requièrent également un soutènement en béton pour assurer la résistance. Malgré ses défauts, la brique servira encore certainement dans les constructions du futur pour édifier et décorer les maisons.
Des structures et architectures en parpaing
Robuste et résistant, le béton demeure le matériau le plus prisé dans la construction de maison clé sur porte. Il présente aussi les qualités d’être à bas prix et faciles à manier. D’ailleurs, contrairement à l’opinion publique, le parpaing est un élément respectueux de l’environnement. En effet, son façonnage ne consomme qu’une énergie infime. Attention toutefois lors de son utilisation, car ce matériau a impérativement besoin de VMC et d’une isolation venant de l’intérieur ou de l’extérieur pour apporter une isolation thermique à la maison. D’ailleurs, il est inutile au niveau de la régulation hygrométrique en raison de son étanchéité.
L’ère des briques monomur
Contrairement à son compère, le béton, la brique monomur confère une bonne isolation. La puissance de son inertie permet aux murs de garder la chaleur du soleil durant 12 heures pendant l’hiver. Tandis qu’en été, le processus est inversé et la température demeure rafraîchie. Par contre, faire construire sa maison en monomur coûte cher étant donné l’immense consommation énergétique lors de sa fabrication. Pour cause, les briques doivent être cuites à température élevée. Il est de surcroit difficile de trouver une entreprise de construction de maison experte dans son emploi.
Le bois reste au sommet des écomatériaux
En raison de la protection de l’environnement, l’exploitation du bois est soumise à diverses restrictions. Le bois représente à peine 7 % des instruments utilisés dans les projets de constructions. Il sert principalement d’ossature et d’outil de maçonnerie. Les qualités du bois résident dans ses côtés réutilisable et malléable. Il peut être sculpté et taillé dans une infinité de formes et de dimensions. De plus, le travail du bois est simple et rapide. Les problèmes qu’il présente sont l’isolation, le coût et la faiblesse d’inertie.
Les constructions à ossature métallique en recours
Pareil au bois, le métal présente une grande maniabilité. En termes de dépenses, ce matériau est plus économique que les structures maçonnées. Son point fort exceptionnel : une résistance aux séismes. Seulement, les constructions métalliques nécessitent des mesures de sécurité plus poussées face au risque d’incendie. Les structures en métal peuvent aussi limiter les télécommunications et la connexion wi-fi. Quoi qu’il en soit, le métal promet une liberté de choix dans la conception de maisons neuves à vendre personnalisées.