Tout savoir sur le mur en bois

Faire son choix concernant la fabrication de sa maison n’est pas facile. Quelle matière utilisée ? De la brique, du béton ou du bois ? Lesquelles sont les mieux adaptés à votre construction et concernant l’endroit où vous habitez ? Parmi ces nombreux choix, qui peut durer le plus longtemps possibles afin d’éviter des entretiens habituels ? Le bois peut se révéler à être un bon matériau de construction tant pour sa qualité que pour son esthétique. Le but de cet article est de vous faire part de tout ce qui concerne les murs en bois.

Les caractéristiques des murs en bois

Le bois pourrait être le meilleur choix pour vos murs. Il a des caractéristiques un peu différentes des autres. En plus de sa légèreté et de sa solidité, il est facile et rapide à construire. Il est très esthétique et à la mode. D’ailleurs, son charme ne cesse de séduire de plus en plus. Il est fait pour ceux qui optent pour une maison écologique, et favorise le bon fonctionnement de l’environnement. Le bois a un caractère très isolant et résistant.

Les différentes techniques de construction en bois

Et même s’il s’agit de bois, il y a de différentes techniques à choisir.  Il existe alors : une maison avec ossature en bois, avec mur à colombage, le parpaing ou la brique des bois.

Une maison avec ossature en bois

C’est la technique la plus utilisée, car elle est plus facile à faire. Le squelette de la maison va se faire en bois et c’est après cela qu’on pose la toiture et le plancher. Enfin on recouvre le tout par des panneaux de bois.

Une maison avec mur à colombage

C’est une ancienne technique qui a vu le jour depuis l’antiquité romaine. Elle n’a débarqué en France qu’à partir du moyen âge. Pour effectuer cette technique, il faut procéder à l’assemblage des poutres de façon horizontale et verticale qui va ensuite former l’ossature du mur.

Le parpaing ou la brique de bois

C’est aussi une solution facile pour la fabrication des murs. Les blocs de bois sont faciles à monter, donc possibilité de construire est même son mur.

Il est à noter que l’application de ces différentes techniques nécessitent une compétence technique dans le domaine de maçonnerie. De ce fait, il est judicieux de faire appel à un professionnel comme ce maçon dans le 95 pour entreprendre ses travaux.

Les différents types de bois

En effet, le châtaigner est le bois le plus robuste et le plus solide. Naturellement imputrescible, il garantit la sureté de votre maison. Du côté de l’extérieur, celui qui résiste aux variations climatiques est le cèdre rouge ainsi que le mélèze.

Le bois malgré sa solidité, a tout de même besoin des traitements, car il n’est pas à l’abri du danger. Il peut être agressé par des divers insectes et les termites. Un traitement anti-insecte et anti-termite est nécessaires. Il n’y a pas que les insectes qui peuvent mettre en péril votre charmante maison, les variations climatiques peuvent aussi l’affaiblir. De plus, une maison en bois a besoin des entretiens spécifiques afin de garantir sa solidité.

Pour qu’il ne palisse pas, il lui faut une protection et un traitement contre le soleil. Pour éviter la poussée des champignons, il a besoin d’un traitement fongicide.

Laisser un commentaire