Pour réaliser une dalle de béton, vous devez impérativement maîtriser deux éléments : l’épaisseur de l’ouvrage et le coffrage. Comment calculer le coffrage d’une dalle béton ? Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser le coffrage pour une dalle de béton ?
Épaisseur d’une dalle de béton
La dalle de béton permet d’apporter de la résistance à un ouvrage. Elle ne doit être ni trop fine ni trop lourde. Son épaisseur courante est de 15 cm. Toutefois, cette dimension varie selon le type d’ouvrage :
- Terre-plein (8 à 10 cm) ;
- Maison individuelle (12 cm) ;
- Grands travaux (20 cm)
Comment calculer l’épaisseur de la dalle béton ?
Le calcul de l’épaisseur d’une dalle de béton doit prendre en compte 3 critères :
- La charge que la dalle va supporter ;
- Les dimensions de l’ouvrage ;
- La nature du sol.
Concernant la charge, vous devez considérer le poids des meubles, des personnes qui circuleront. La dimension est aussi importante, car l’épaisseur d’une dalle d’un immeuble n’est pas le même que pour une terrasse. Enfin, les sols n’offrent pas tous la même résistance.
Épaisseur pour une dalle en intérieur
Pour une dalle de garage, il est conseillé de choisir une épaisseur de 13 à 15 cm. S’il s’agit d’une dalle de béton d’étage, l’épaisseur doit être comprise entre 16 et 22 cm.
Épaisseur pour une dalle en extérieur
Lorsque vous réalisez la dalle d’une allée de jardin, une épaisseur de 6 à 10 cm est suffisante. S’il s’agit d’une terrasse extérieure, vous pouvez faire entre 10 et 12 cm. Pour un abri de jardin, il est préférable d’avoir une épaisseur de 10 à 15 cm.
Coffrage pour une dalle de béton
Le coffrage est une moule qui permet d’accueillir, de contenir et de sauvegarder le béton pour qu’il durcisse. Avant de faire le coffrage pour une dalle de béton, il est nécessaire de prendre en compte certains critères :
- La forme de la dalle ;
- L’épaisseur de la dalle ;
- Le style ou l’ornement souhaité.
Matériels pour le coffrage
Pour réaliser le coffrage pour une dalle de béton, il vous faut des planches en bois, du film plastique et de l’huile de coffrage. Les planches choisies doivent être résistantes pour contenir efficacement le béton.
Étapes pour faire le coffrage d’une dalle de béton
- Creuser une tranchée linéaire selon les dimensions de la dalle ;
- Creuser une seconde tranchée au centre de la première ;
- Scier les planches selon les dimensions de la dalle ;
- Clouer ou visser les planches entre elles ;
- Placer le coffrage dans la première tranchée ;
- Ajuster les niveaux et renforcer le coffrage avec des piquets en bois ;
- Poser le film en plastique sur le sol.
La fondation de la dalle sera réalisée dans la seconde tranchée. Prenez soin de coller le film en plastique aux angles du coffrage.
Comment enlever le coffrage ?
Avant d’enlever le coffrage pour une dalle de béton, vous devez d’abord prendre en compte le temps de séchage. Ce dernier est de 1 à 2 jours pour une dalle réalisée pour un usage à pied. Mais, il faut patienter pendant au moins 7 jours s’il s’agit d’une dalle sur laquelle doivent circuler des véhicules.
Pour enlever le coffrage d’une dalle pour béton, vous pouvez utiliser l’huile de coffrage ou un marteau. On utilise ce dernier pour tapoter le coffrage afin de séparer les planches de la dalle. Toutefois, veillez à ne pas dégrader l’ouvrage.
Quelques conseils pratiques
Le coffrage simple n’est pas adapté pour tous les ouvrages. Lorsqu’il s’agit d’un ouvrage de grande envergure, vous devez poser plusieurs joints de dilatation dans le coffrage.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour tous les travaux de coulage de béton. Celui-ci vous aidera à mieux calculer l’épaisseur d’une dalle béton et à réaliser un coffrage pour dalle de béton.