Peu importe le type et la forme du toit, son étanchéité est d’une importance capitale. Elle assure non seulement le confort de la maison, mais encore elle est garante de l’état général de celle-ci. En effet, quand la toiture n’est pas étanche, elle laisse passer l’eau. Cette humidité va à son tour favoriser l’apparition des moisissures pouvant altérer la structure. Mais il n’est pas seulement question d’étanchéité à l’eau. Il faut aussi tenir compte de l’étanchéité à l’air de la toiture pour un confort optimal. Retrouvez dans cet article les avantages d’avoir un toit bien étanche et les moyens d’optimiser l’étanchéité de la toiture.
Que peut-on bénéficier d’un toit bien étanche ?
Globalement, le toit est étanche lorsqu’il ne laisse passer ni l’eau, ni l’air, ni les bruits incommodants. La toiture vous protège ainsi du froid et de l’humidité. Cette étanchéité de la toiture est assurée au moyen de différentes couches la composant.
En effet, avoir un toit étanche n’a que des avantages. Pour commencer, il optimise le confort des habitants de la maison. En effet, la défaillance de l’étanchéité de la toiture contribue grandement à la perte d’énergie. Quand le toit perd ses performances, il laisse échapper la chaleur et donc participe à l’augmentation de la consommation énergétique. Avec un toit étanche, vous pouvez économiser par la réduction de cette dernière, mais aussi participer au maintien de l’écologie terrestre.
À part cela, une toiture étanche contribue à améliorer la durée de vie de votre toiture. En effet, l’infiltration d’eau due à un toit non étanche favorise l’apparition des moisissures sur les isolants. Ce qui affecte leur performance. Outre cela, l’humidité peut altérer la toiture dans son ensemble, notamment la charpente qui supporte l’ensemble. Sachez que la charpente, surtout lorsqu’elle est faite en bois, est sensible à l’humidité. Avec l’action de cette dernière, elle se ramollit et finira donc par s’affaisser.
Enfin, l’étanchéité de la toiture contribue à la garantie de la sécurité des habitants de la demeure contre tout risque d’effondrement du plafond. Quand la charpente est à l’abri de l’humidité, ce risque est écarté.
Comment optimiser l’étanchéité de la toiture ?
La technique pour optimiser cette étanchéité varie selon qu’il s’agit d’une toiture en pente ou d’une toiture plate.
Dans le premier cas, il convient dans un premier temps de remplacer les tuiles endommagées. Mais cela n’est pas suffisant. Généralement, l’étanchéité de la toiture en pente est assurée par l’installation d’un écran qui protège la charpente et les isolants de l’humidité. C’est un dispositif qui s’adapte en particulier aux toits dont la pente n’excède pas 35°. Vous pouvez poser soit un feutre bitumé, soit un polyéthylène microperforé. D’entre les deux, le feutre bitumé est plus performant, mais présente l’inconvénient d’être plus lourd. Il est surtout utilisé dans les zones où il y a souvent de fortes pluies et des vents violents, tels que les maisons se trouvant à proximité de la mer. Quant au second, il est particulièrement léger et souple, ce qui facilite son installation. Néanmoins, recourir à l’aide d’un professionnel tel que cette entreprise d’étanchéité de toiture qui se trouve dans le 06 est toujours requis afin obtenir un résultat optimal. Outre ces deux matériaux, vous pouvez également utiliser des fibres non tissées pour garantir l’imperméabilité du toit.
Pour ce qui est de l’étanchéité de la toiture plate ou toit-terrasse, elle est assurée par l’installation d’un isolant en surface. La méthode la plus connue étant le sarking pour les toits déjà installés. Ce dernier vous permet de poser des isolants thermiques de l’extérieur du toit et d’assurer par la même occasion son étanchéité. Toutefois, cette technique est souvent utilisée pour une toiture accessible. Les matériaux les plus utilisés dans le cadre du sarking sont la laine minérale (laine de roche ou laine de verre), la laine de bois et la mousse polyuréthane. Cependant, si vous êtes en pleine construction vous pouvez utiliser un autre isolant. Il s’agit d’installer un rouleau bitumé entre le revêtement et l’élément porteur.