Alarmes pour la maison : sans fil ou filaire, laquelle choisir ?

La sécurité est une question qui reste tout à fait d’actualité. La protection du domicile,ainsi que de ses occupants est une priorité qui n’est certainement pas à négliger. Les moyens pour y parvenir sont nombreux, mais l’installation d’un système de sécurité est de loin l’un des plus privilégiés. La démarche est assez simple. Elle consiste à mettre en place divers accessoires pour assurer la sécurité de la maison et de ses locataires. L’alarme est un élément présent de manière fréquente des systèmes de sécurité les plus performants. Il existe en général, deux types d’alarme : les alarmes sans fil et les alarmes filaires. Lequel choisir ?

L’alarme sans fil

L’alarme maison sans fil est un dispositif qui fait fureur en ce moment. Elle séduit les consommateurs en produits de sécurité en raison de sa fiabilité. La facilité de son installation est aussi un véritable atout qui le place en bonne position dans le domaine de la vente d’alarme pour domicile. L’alarme sans fil peut être contrôlée de deux manières différentes.

La première se traduit par l’utilisation du box ADSL du ménage. Lorsqu’une infraction est donc commise, les occupants de la demeure sont alertés via internet, grâce aux objets connectés comme les smartphones, les tablettes, ou encore les montres connectées. Le deuxième mode de contrôle de l’alarme sans fil passe par la ligne téléphonique du foyer. Les locataires sont donc alertés par le biais de leurs téléphones portables.

L’alarme filaire

L’alarme filaire est aussi appréciée dans les systèmes de sécurité pour la maison. Son installation, contrairement à celle de l’alarme sans fil, touche la structure même du domicile. En effet, pour que l’alarme fonctionne de manière correcte, il est nécessaire d’installer un réseau de fil reliant l’appareil au réseau électrique de la bâtisse, mais aussi à la box ADSL (pour un contrôle par internet), ou à la ligne téléphonique (contrôle par ligne téléphonique).

Les occupants devront, ainsi, entamer des travaux dans leur demeure. Les vendeurs d’alarmes peuvent dans ce cas proposer leurs services pour l’installation de l’appareil en question, une fois la vente conclue. La prestation est souvent comprise dans les activités du magasin et peut-être gratuite. Sinon, si les propriétaires veulent eux-mêmes s’occuper de la mise en place de l’alarme, les frais seront à leur charge. Cependant, il est préférable de laisser des experts procéder à l’installation.

Une question de sens pratique

Afin de pouvoir effectuer son choix entre l’alarme sans fil et l’alarme filaire, des raisons, qui sont pour la plupart subjectives sont à observer. Tout d’abord, si les occupants ne souhaitent pas réaliser des travaux encombrants et onéreux dans la maison, l’alarme sans fil est le plus appropriée pour leur système de sécurité. Par ailleurs, s’ils ne sont pas propriétaires de la bâtisse où ils vivent, mais qu’ils désirent tout de même installer une alarme qu’ils pourront emporter à leur déménagement, ce type d’appareil est aussi indiqué.

Sinon, pour les locataires qui ont les moyens de faire des travaux d’installation, l’alarme filaire est idéale. De plus, l’alarme filaire, intégrée à la structure de la demeure constitue un atout intéressant si cette dernière est mise en vente plus tard par son propriétaire.

Laisser un commentaire